Les habitants du département du Doubs parmi les plus généreux de France en dons

(photo d'illustration)

Recherches & Solidarités est un réseau associatif d’experts qui a analysé le comportement des français en terme de dons aux associations en 2015. Un signal très encourageant en ces temps de morosité ambiante : en dépit d’un climat politique dégradé, de difficultés économiques importantes, d’un taux de chômage élevé et de très fortes tensions sur la scène internationale, les Français ont donné 4% de plus qu’en 2014 (entre 4,4 et 4,6 milliards d’Euros). Cette générosité profite aux associations et fondations de toutes tailles, à l’exception des plus petites (moins de 150 000 € de collecte), qui souffrent d’un manque de moyens et de notoriété. Elle profite à toutes les causes, et tout particulièrement à l’environnement (+12%) et à la recherche médicale (+6%).

Pour la première fois, une présentation détaillée des territoires permet de montrer ceux qui se détachent particulièrement, selon une méthodologie transparente. L’Ile-de-France représente environ 36% des montants collectés en France, et présente un bilan moyen annuel des dons par foyer fiscal supérieur à 700 €, mais n’arrive qu’en 9ème rang régional pour la proportion de foyers imposables déclarant un don (densité des donateurs). Au regard de cette densité, l’Alsace, la Franche-Comté, la Bretagne, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et l’Auvergne se classent en tête, la Corse et les départements d’Outre-Mer fermant la marche.

Une approche départementale plus fine, permet de distinguer le Doubs parmi les plus denses en donateurs, 4ème de France, alors que leurs richesses sont bien inférieures à celles des départements comme les Hauts-de-Seine (8ème) ou les Yvelines (14ème).