Conservatoire du Pays de Montbéliard : “Voyage baroque… aux sources de l’univers”

Dans le cadre de sa thématique « voyages imaginaires & horizons chimériques », le Conservatoire de danse, musique et théâtre du Pays de Montbéliard en partenariat avec la commune de Sochaux, vous propose “Voyage baroque… aux sources de l’univers”, le samedi 12 novembre 2016 à 20h30 à la MAL de Sochaux.

Musiciens, danseurs et comédiens vous invitent à vivre un voyage hors du temps, une sorte de parcours initiatique à l’épreuve des quatre éléments que sont la terre, l’Air, l’Eau et le Feu. L’œuvre musicale Les Eléments, de Jean Féry Rebel (1666-1747) rythme de sa fantaisie baroque l’ensemble de ce spectacle qui nous emportera du chaos originel jusqu’aux confins de l’univers. Au travers de textes poétiques, ésotériques ou scientifiques, un échange entre deux personnages, l’un rêveur, comme un « petit prince » qui aurait grandi, l’autre pragmatique, comme une sorte de « secrétaire de l’univers », fait entendre et voir des pensées sur la naissance de l’univers, son fondement, la nature des éléments.

Mais quelles que soient les réponses, l’homme, toujours, se pose les mêmes questions essentielles…

La symphonie de danse Les Eléments de J.F. Rebel constitue la colonne vertébrale de ce spectacle sur une musique où « La basse exprime la Terre par des notes liées ensemble et qui se jouent par
secousses ; les flûtes par des traits de chant qui montent et qui descendent imitent le cours et le murmure de l’Eau. L’Air est peint par des tenues suivies de cadences que forment les petites flûtes.
Enfin les violons par des traits vifs et brillants représentent l’activité du feu ».

Jouant des lumières, des sons et des mouvements qui surgissent de partout et de nulle part, personnages, danseurs et instrumentistes évoluent au sein d’un univers baroque fantasmé au milieu d’une structure servant de décor à nos imaginaires.

Entrée libre sur réservation obligatoire.

infos > voyagebaroque@agglo-montbeliard.fr ou 03 81 94 78 13