Le Retable de Montbéliard « de retour » au Temple Saint-Martin

Le retable de Montbéliard est « de retour » au Temple Saint-Martin de Montbéliard. « De retour », car c’est une copie qui a été replacée dans la Cité des Princes. Un retable est une construction verticale portant un décor peint ou sculpté, placée sur un autel ou en retrait de celui-ci. Celui de Montbéliard, l’original, date de 1540 et est exposé au Kunst Museum de Vienne, en Autriche. Il comprend 156 images réparties sur six volets et un panneau fixe central. Il fut transféré à Stuttgart en Allemagne, puis emporté comme butin à Vienne en Autriche pendant la guerre de Trente Ans. Il s’agit d’un retable luthérien, sorte de catéchisme mural en bande dessinée. Pour certains, c’est tout simplement la première bande dessinée au monde ! Chaque image illustre un passage du nouveau testament en allemand, et non plus en latin.

La Société d’Émulation de Montbéliard, en collaboration avec l’Association Paroles et Images, a entrepris la réalisation d’une copie du retable de Montbéliard afin de disposer à nouveau de cette remarquable œuvre d’art dans sa ville d’origine.

Laissez-vous conter cette surprenante « bande-dessinée » du XVIe siècle, en partenariat avec la Paroisse protestante de Montbéliard, bisite sur réservation au 03 81 31 87 80 ou au 03 81 94 45 60, les dimanches 31 juillet, lundi 15 août et dimanche 28 août 2016 à 17h à Montbéliard.

infos > voir les 157 images du Retable de Montbéliard sur boroillot.free.fr