Lors de sa séance du 9 février, le Conseil municipal a validé la mise en place d’une nouvelle instance de démocratie participative. Le Conseil citoyen créé par la loi de programmation pour la ville et la
cohésion urbaine du 21 février 2014 permet ainsi aux Montbéliardais d’être consultés dans le cadre de l’élaboration des projets de territoire en lien direct avec la Politique de la ville.
Pour rappel, le Conseil citoyen est un outil au service de la démocratie de proximité, un espace d’échange qui permet aux Montbéliardais de s’exprimer sur des projets proposés par la Ville et/ou ses
partenaires. Il est composé d’habitants, de représentants d’association, d’acteurs économiques locaux. Son rôle est de fournir l’éclairage de terrain, d’apporter l’expertise d’usage dans la construction des projets du territoire. Son intervention concernera tous les domaines du contrat de ville et tous les dispositifs qui y sont liés : les projets de renouvellement urbain, le programme de réussite éducative, les ateliers santé ville, les zones de sécurité prioritaires…
Initialement destiné à donner la parole aux habitants des quartiers prioritaires sur des projets qui les concernent, la Ville de Montbéliard a souhaité étendre le dispositif, ajoutant aux deux quartiers
prioritaires que sont la Chiffogne et la Petite-Hollande, un troisième secteur plus vaste, appelé City qui regroupe les autres quartiers de la ville. Ainsi défini, le Conseil citoyen est bien plus qu’un simple outil de concertation dans les quartiers prioritaires. Il devient un organe de démocratie participative pour tous les Montbéliardais.
Le Conseil citoyen de Montbéliard est donc composé de trois collèges correspondant aux secteurs : Petite-Hollande, Chiffogne, City (tous les autres quartiers). Chaque collège rassemble 20 conseillers volontaires désignés par tirage au sort en mairie le 24 avril dernier, et respecte : la parité homme-femme, la présence d’au moins 50% d’habitants, la participation de représentants d’associations et de personnes ayant leur activité dans le quartier. La durée du mandat des conseillers citoyens est liée à celle du contrat de ville. Ils siégeront donc jusqu’en 2020.
Le Conseil citoyen exerce son action en toute indépendance dans le sens où aucun élu ne siège, contrairement aux anciens Conseils de quartier. Son fonctionnement et ses objectifs sont d’ailleurs
bien différents des anciens Conseils de quartier, dans le sens où le Conseil citoyen s’exprimera sur des projets clairement définis, élaborés par la collectivité et ses partenaires. Obligation lui est faite, toutefois, de respecter les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité, comme les textes l’indiquent. Le Conseil citoyen ne se substitue pas aux réunions de quartiers traditionnelles qui continueront à avoir lieu à intervalle régulier.
Le siège du Conseil citoyen de Montbéliard est situé dans les locaux de l’association Léo Lagrange Centre Est, aux Batteries du Parc, désignée comme structure porteuse par le Préfet.