Montbéliard en deuil pour Paris, les Montbéliardais s’expriment

Château des Ducs de Würtemberg de Montbéliard (photo ToutMontbeliard.com)

Montbéliard et les Montbéliardais sont en deuil pour Paris, pour la France, pour la Liberté, suite aux évènements survenus le vendredi 13 novembre 2015 à Paris.

ToutMontbeliard.com ayant toujours été un moyen d’expression pour les Montbéliardais, si vous souhaitez vous exprimer vous pouvez nous envoyer un mail à info@toutmontbeliard.com


« Grande tristesse… » (Isa)

« Un partage de haine, de dégoût et de tristesse… » (Mont Mirail)

« Restons unis et solidaires contre toute cette haine qui n’a ni couleurs, ni religion, ni humanisme… » (Papillon Lumière)

« Il n’y a pas de mot assez fort sur ce massacre… » (Pepette Zouille)

« Le 13 novembre 2015, la France est touchée, blessée, nous sommes tous concernés, condoléances à toutes les familles » (Angèle)

« Sans mots… à part : COLERE » (Aline)

« Le 13 novembre 2015, la France est touchée, blessée, nous sommes tous concernés, condoléances à toutes les familles » (Angèle)

« Tristesse et colère » (Prunelle)

« Il n’y a pas de mot pour apaiser cette douleur. Mais on pense fort à toutes ses victimes innocentes, à leurs familles qui pleurent la perte d’un être cher. Ils sont sortis pour boire un coup avec des amis, pour manger tranquillement, et pour voir un match amicalement, mais certains ne rentreront pas à la maison. L’union fait la force, mais la misère nous la divise ! Qu’ils reposent tous en paix » (Andrew)

« Pas de mots assez forts, que de la tristesse et de la désolation » (Cathie)

« De la tristesse, de la colère, beaucoup d’émotions et pensées aux victimes, aux blessés et aux familles, Vive la France » (Lydie)

« De tout cœur avec les familles, paix aux disparus » (K-reem)

« Tristesse, colère, blessé, la douleur pour ces familles qui vivent le deuil, honte à ceux qui veulent être au delà des lois et au delà de toute religion, ça m’écœure » (Titicoeurdacier)

« Encore combien de victimes devront mourir avant que le gouvernement comprenne que nous sommes tous menacés, peu importe la religion, demain on peut être à notre tour victime. Jusqu’à quand ça va durer ? Que faut-il faire ? Comment agir et réagir ? Il y a beaucoup trop de questions que l’on se pose, et celles-ci restent sans réponse. Est-ce que ces 130 morts (et surement plus) de ces attentats vont changer quelque chose pour notre futur ou est ce que M. Hollande va déclarer publiquement quelques condoléances aux familles des victimes et fera comme si rien ne c’était passé ? Rien que Charlie Hebdo aurait du leur ouvrir les yeux, mais si ça ne s’arrête pas, on va tous tomber un par un. On va devoir vivre comme ça, l’angoisse, la peur a ne plus en sortir de chez soi ? Stop au terrorisme, il y a eu trop de victimes » (Stéphanie)

« Nous sommes tous anéantis devant cette barbarie » (Monique)

« Je dis stop à toute cette violence, que la France se réveille » (Elisabeth)

« Que dire, on reste silencieux devant les écrans, les larmes aux yeux, on pense à toutes ses personnes à l’horreur qu’ils ont vécu, aux familles qui pleurent leur proche. Moi je suis dégoûtée comme toute la France entière. La France est en deuil, jamais on oubliera le 13 novembre 2015, jamais ! Paix à leur âme et courage aux familles nous partageons tous leur douleur » (Choupine)

« Il ne faut pas rester les bras croisés ils faut réagir » (Yolande)

« Tristesse et la haine » (Mimiche)

« Attristée, dégoûtée » (Halima)

« très très très choquée, quelques fois, le silence est mieux que toute parole » (Annick)

« Le 11 novembre on commémore, le 13 novembre on replonge, merci messieurs les politiciens » (Françoise)

« Beaucoup de haine à l’égard de ces assassins et beaucoup de tristesse pour toutes ces victimes innocentes et leurs familles, condoléances » (Ga Lou)

« Horreur » (Christiane)

« Trop émue de voir cette solidarité entre tous les pays ! Tous ses monuments en bleu blanc rouge ça me met les larmes aux yeux. On ne se laissera pas faire, tous ensemble contre le terrorisme ! Vive la France ! » (Séverine)

« Que dire dans ces moments d’horreur, pensées aux familles » (Nath)

« De la peur pour mes enfants et de l’angoisse, de la colère et de la haine envers ces fous… et beaucoup de tristesse pour ces innocents » (Fanny)

« Tristesse, colère et honte, les maitres mots suite à ces attentats horribles, quelle barbarie » (Catherine)

« Désolation et beaucoup de tristesse une pensée à toutes ces victimes blessées et tuées, condoléances aux familles, Vive la France ! » (Nadine)

« Tristesse pour Paris mais n’oubliez pas la Palestine, la Syrie, l’Irak et les autres pays musulmans des quatre coins du monde, merci » (Hakan)

« Hommage aux blessés, donc un montbéliardais rescapé de la prise d’otage et un belfortain tué dans les 128 morts qui ont été fait ce vendredi 13, qui ont été malchanceux, pensée à ces victimes et leurs familles » (Diamant Bleu)

« Il n y a pas de mots assez forts pour qualifier ces actes, ni pour apaiser la douleur de ces pauvres gens » (Sylvie)

« Il faut rester unis » (Chrichri)

« Réagir contre qui un ennemi invisible qui peut être votre voisin » (Sylvie)

« Tristesse pour cette horreur, condoléances à toutes les familles concernées » (Brigitte)

« Je suis de Montbéliard, habitant Paris depuis quelques années maintenant. Ce qui se passe ici est parfois insoutenable, nous sommes en deuil. Beaucoup de mes connaissances ont perdu des amis à eux durant la prise d’otage au Bataclan. Moi j’ai eu de la chance, mon lieu de travail est à quelques centaines de mètres des lieux attaqués, je suis serveuse dans une brasserie rue Ménilmontant dans le 11ème. Je ne travaillais pas ce vendredi soir. Une pensée à toutes les victimes qui comme tous les jeunes parisiens, dînaient, s’amusaient, entre amis ce vendredi. Qu’ils reposent en paix. » (Stéphanie)

« Pas de mot suis trop triste » (François)

« Etre en deuil ne veut pas dire arrêter de vivre, arrêtez de tout annuler à Montbéliard » (Jean-François)

« Je n’ai pas souvent l’habitude de m’exprimer mais là j’en ressent le besoin. Le premier sentiment que j’ai eu en apprenant ce massacre c’est une profonde tristesse envers tous ces innocents qui sont morts. Je me suis demandée comment est-ce possible qu’une telle chose arrive alors que le plan Vigipirate est en vigueur depuis janvier à Paris ! J’ai ressentis un sentiment de désolation, je n’ai pas su trouver le moindre mot pour exprimer ce je ressentais et malheureusement j’ai ressentis de la peur. Oui j’ai peur, car ceux qui sont morts n’ont pas été ciblés donc ça aurait pu être moi ! Je pense aux familles de ceux qui sont morts ou blessés et ça me rend tellement triste et en colère… Ils n’ont rien demandé à personne ! Je voudrais dire à tous soyez forts ! Continuons de vivre pour montrer à ces monstres sanguinaires comment le peuple français est fort ! Ils veulent créer le chaos en France mais nous résisterons ! J’espère que la réponse internationale sera à la hauteur de la douleur du peuple français à travers le monde. J’espère que nous gagnerons une bonne fois pour toute, ce combat contre le terrorisme qui touche le monde entier. » (Nana 25)

« Quoi dire ! » (Karine)

« Rage colère tristesse. Ne nous laissons pas faire, battons-nous, ils ne nous auront pas, c’est notre pays. Ils n’ont qu’à repartir dans leur pays et nous laisser vivre tranquille. Arrêtez de tuer des innocents, nos amis, nos voisins, nos enfants, tuez-vous mais sans nous. Condoléances et pensées a toutes les familles. » (Audrey)