Bar des sciences : George Sand

Le Bar des Sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le samedi 26 septembre à 20h à Montbéliard, hall du siège de Pays de Montbéliard Agglomération, avenue des Alliés, avec pour thème “George Sand, un grand écrivain olfactif à la croisée du parfum et de la musique”, avec la participation d’Annick Le Guérer, historienne, philosophe et anthropologue du parfum.

Entre art et sciences, entre musique et olfaction, autour de George Sand et Frédéric Chopin avec “dégustation” de plusieurs parfums chers à George Sand. Le Conservatoire de Musique du Pays de Montbéliard accompagnera cette déambulation olfactive dans l’œuvre de George Sand en jouant des extraits des “Nocturnes” de Chopin. En effet, c’est à Nohan que George Sand, amoureuse, écrit ses “Romans champêtres” pendant que Frédéric Chopin compose la plupart de ses “Nocturnes”.

Entrée libre et gratuite.