Journée d’intégration du Lycée Viette de Montbéliard mardi 1er septembre

(photo Google)

Chaque année depuis 2009, le service animation du patrimoine de Pays de Montbéliard Agglomération organise à la rentrée scolaire, en collaboration avec l’équipe pédagogique du Lycée Viette de Montbéliard, une journée au cours de laquelle professeurs, élèves de deuxième année et nouveaux arrivants se rencontrent pour briser la glace.

En dehors d’un volet culturel et patrimonial, des activités plus sportives ou d’adresse, de challenge, de respect des règles du jeu, sont mises en avant. Ainsi, anciens et nouveaux élèves se confrontent afin de faire connaissance et de faire naître, dès le jour de la rentrée, l’esprit d’équipe et l’émulation, composantes complémentaires du cursus qu’ils sont en voie de poursuivre.

Pour ces journées annuelles, sont privilégiés les sites majeurs de l’agglomération. Les années passées, le théâtre antique de Mandeure, le fort du Mont Bart et la Damassine ont servi de décor à des visites découvertes, des courses d’orientation, ou encore des épreuves ludico-sportives.

2015 sera, quant à elle, l’année de Montbéliard. Afin de pouvoir commencer sereinement l’année tout en prenant leurs marques dans un nouveau territoire, les élèves de classe préparatoire STGI, originaires de la région proche mais aussi des régions voisines, se rendront le 1er septembre sur les traces des hommes célèbres de la ville-centre de la communauté d’agglomération. Un rallye urbain, basé sur les noms de rues et de places, conduira les équipes dans les moindres « gossottes » (appellation locale des trajets et petits sentiers reliant les rues montbéliardaises).
Pour finir la journée, élèves et professeurs se rendront à l’Hôtel communautaire afin de découvrir la salle du conseil ainsi que deux des personnages historiques marquants de la ville, artisans entre autres du jumelage et de l’origine du District urbain.