Bouge ta ville : ils vont servir et animer le Pays de Montbéliard

“Bouge ta ville” est un projet qui regroupe près de 400 personnes issues des églises protestantes évangéliques du Pays de Montbéliard. Elles souhaitent donner de leur temps et le meilleur d’elles-mêmes pour embellir leur ville et se mettre au service de tous les habitants au travers d’actions et d’animations concrètes. Cette manifestation avait déjà rencontré un vif succès en juin 2013 à Montbéliard. Elle est également ancrée depuis plusieurs années dans d’autres villes de France telles que Strasbourg, Mulhouse, Saint-Louis, Altkirch, Montauban, Grenoble, Amiens, Tours, Rennes, Saint-Etienne et Paris.

Dans le Pays de Montbéliard, “Bouge ta ville” est porté par les églises membres de l’antenne locale du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) qui représente environ 75% du monde évangélique français, ainsi que par des membres de la Fédération Protestante de France (FPF). Les églises protestantes évangéliques du Pays de Montbéliard sont localement impliquées depuis des dizaines d’années dans diverses formes de services, notamment envers les plus démunis via l’action de l’Armée Du Salut ou encore de la Maison d’Accueil de la Prairie qui accompagne et héberge des sans-abris.

Les 4 et 5 septembre 2015, des centaines d’hommes et femmes de tous âges se mettront au service de la ville et de ses habitants. Chaque matin, les volontaires s’impliqueront dans différents projets sociaux et culturels proposés par les collectivités locales et les structures associatives. Nettoyage de lieux publics, animations pour les enfants dans les quartiers dits sensibles, animations dans les maisons de retraite, repeinte de murs dans les cités, soutien à des associations, visites à des personnes seules dans l’agglomération… En participant à cet événement nous voulons contribuer au bien-être de nos concitoyens et à l’amélioration de la cohésion sociale au sein de la ville. Ces deux journées se poursuivront par des rencontres festives en soirée avec des concerts et barbecues géants auxquels tous les montbéliardais sont conviés. Ces soirées conviviales et festives se dérouleront le vendredi 4 septembre au parc du Près la Rose et le samedi 5 septembre au marché couvert de la Petite Hollande à Montbéliard.

Programme complet :

Samedi 29 août : groupe musical d’enfants, résidence Les Coquelicots à Seloncourt (14h30)
Dimanche 30 août : chorale, Les Amis des Vieillards à Désandans (14h30)
Lundi 31 août : accordéon et barbe à papa, Maison Joly à Montbéliard (14h)
Mardi 1er septembre : flûtes du monde et scrabble, Havre des Jonchets à Grand-Charmont (14h)
Mercredi 2 septembre : chorale d’enfants, Résidence Surleau à Montbéliard (14h30) et flûtes du monde, résidence Le Chant de l’Eau à Bart (14h30)
Jeudi 3 septembre : contes et barbe à papa, Foyer Bossière à Montbéliard (15h) et jeux mobiles et tarot, Résidence du Parc à Audincourt (14h30)
Vendredi 4 septembre : Glorious Gospel Singers, Résidence Pierre Hauger à Montbéliard (14h30) et contes, EHPAD Korian Le Doubs Rivage à Montbéliard (15h20)
Samedi 5 septembre : groupe musical enfants, résidence La Tournelle à Etupes (15h) et groupe musical adultes, résidence Les Vignières à Sochaux

Vendredi 4 septembre 2015
Services à Montbéliard (environ 9h–12h) – Défrichage du sentier des Bornes du Bois Bourgeois – Nettoyage des jardins familiaux de la petite Hollande – Repeinte du passage souterrain à proximité du lycée Jules Viette sous la route d’Audincourt – Nettoyage des panneaux d’information du Parc du Près la Rose
Soirée festive au Parc du Près la Rose, Montbéliard (18h – 22h)
– Animations pour enfants (château gonflable, karting, cages de foot, sculpture sur
ballon, maquillage, coiffure, bibliobus, scouts,… et autres jeux !)
– Barbecue géant – Concerts avec Prai’Rythmes et Peggy Polito (variété)

Samedi 5 septembre 2015
Services à Montbéliard (environ 9h–12h) suite des chantiers – Défrichage du sentier des Bornes du Bois Bourgeois – Nettoyage des jardins familiaux de la petite Hollande – Repeinte du passage souterrain à proximité du lycée Jules Viette sous la route d’Audincourt – Nettoyage des panneaux d’information du Parc du Près la Rose
Don du sang à l’espace Victor Hugo de la Chiffogne à Montbéliard (8h30-12h30)
Soirée festive à la Halle couverte de la Petite Hollande, Montbéliard (18h – 22h)
– Animations pour enfants (château gonflable, karting, cages de foot, sculpture sur
ballon, maquillage, coiffure, bibliobus, scouts,… et autres jeux !)
– Barbecue géant
– Concerts avec Nitu Blaze Ganga (DJ hip-hop), Kerygma et Deigram (rap)