La rue piétonne de Montbéliard un samedi 15 août

(photo ToutMontbeliard.com)

Samedi 15 août, férié en cette année 2015, les magasins étaient-ils ouverts ? C’est souvent la question que l’on peut se poser. Si les grandes surfaces sont en général ouvertes un samedi férié, qu’en est-il de la rue piétonne de Montbéliard et de ses commerces de centre-ville ?

Le constat est simple : plus de 90% des magasins étaient fermés. Souvent, cela coïncidait avec les congés annuels. Le centre-ville était donc bien désert pour un samedi, en général jour le plus affluent de la semaine. Mais c’est peut-être le serpent qui se mord la queue nous confie un commerçant indépendant : « si on ouvre, les gens vont penser qu’on doit être fermé car c’est férié, si on ferme les gens ne vont pas comprendre qu’on ferme un samedi ».

Pourtant, ceux qui étaient ouverts ne semblent pas déprimés. De là à avoir fait une grosse journée de chiffre d’affaires, il ne faut pas exagérer, mais par exemple, la Grande Récré estime que « le chiffre d’affaires que nous avons fait aujourd’hui équivaut à un lundi, on pensait faire beaucoup moins, c’était calme mais nous ne regrettons pas d’avoir ouvert ». Pour ce qui en est de l’habillement, la manager de Camaïeu pense que « si on est fermé, on fait zéro de chiffre d’affaires et les charges sont quasiment identiques, donc autant ouvrir un tel samedi » et les clients semblent avoir eu un comportement différent d’un autre samedi : « on savait que ça allait être très calme, mais pourtant nous avons observé les clients qui faisaient en grande majorité des achats impulsifs, quand on vient en ville et qu’il n’y a qu’une dizaine de magasins ouverts, on entre dans tous ceux qui sont ouverts, dont le nôtre ».

Un samedi donc très particulier, mi-figue mi-raisin, mais où les commerçants montbéliardais gardaient le sourire.