Élections régionales de décembre, inscriptions jusqu’au 30 septembre pour pouvoir voter

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter, et il faut être inscrit avant le 31 décembre 2014 pour pouvoir voter en 2015. Les Elections régionales de décembre 2015 ayant un caractère exceptionnel, la loi promulguée le 14 juillet 2015 au Journal officiel modifie les délais d’inscription sur les listes électorales : les personnes peuvent s’inscrire jusqu’au 30 septembre 2015 inclus pour pouvoir voter en décembre 2015.

Sont principalement concernées les personnes nouvellement domiciliées dans une commune, les jeunes atteignant leur majorité la veille du scrutin au plus tard. Pourront également voter les personnes, qui durant cette année, auront acquis la nationalité française ou auront retrouvé leurs droits civiques après en avoir été privées pendant un temps par la justice.

Les demandes d’inscription sont soit déposées personnellement ou par l’intermédiaire d’un mandataire, muni d’un mandat écrit, soit adressées par courrier, au moyen du formulaire agréé prévu à cet effet. Elles peuvent également être admises dans le cadre de la télé-procédure via le site internet mon.service-public.fr