Pourquoi l’association Handi’capable a fait un don à l’Ecole de Bavans

Afin de clarifier sa démarche de don à l’Ecole maternelle de Bavans, l’association Handi’capable souhaite expliquer les raisons de son action et surtout en exposer le contenu :

« Nous avons communiqué via notre page Facebook, en date du 20 janvier 2025, sur un don de 900 € en faveur de l’Ecole maternelle Françoise Dolto de Bavans.

Pourquoi ce don ?

Notre nouvelle association, déclarée en sous-préfecture en 2024, possède son siège social à Bavans. A ce titre, nous savons pouvoir compter sur un soutien sans faille de la commune et de sa première élue, Mme Radreau. Cela se retranscrit notamment au travers du prêt des locaux communaux pour nos différentes manifestations (salle polyvalente, gymnase, terrain de foot, courts de tennis).

Par ailleurs, des partenariats et collaborations existent avec plusieurs structures de la commune (TC Bavans, Handi’Evasion, Maison Pour Tous…). Enfin, plusieurs actions de sensibilisation sur le handicap sont en cours d’élaboration, en collaboration avec la Maison Pour Tous et l’école maternelle.

Par conséquent, nous souhaitions « rendre la pareille » et aider, à notre échelle, pour la réalisation d’un projet d’une de ces structures.
L’opération sera probablement renouvelée avec une autre de ces structures. Toutefois, pour cette année, nous avons opté pour aider au financement d’un grand projet de classe verte, au sein d’une des classes de l’école maternelle Françoise Dolto, avec laquelle des actions de sensibilisation sont déjà organisées.

D’où provient l’argent du don ?

Il a donc été proposé aux enseignantes de cette école maternelle de co-organiser un loto dont les bénéfices seraient reversés à l’école.
Certes, l’organisation initiale était assurée par notre association. Toutefois, la gestion de l’évènement, le jour J, a été assurée intégralement par des parents d’élèves.

Le public présent a été informé, en début de partie, de l’objet de l’organisation de ce loto et tous ont pu apprécier la démarche à sa juste valeur.

Il est donc évident que l’argent de ce don n’émane ni de dons effectués par des particuliers au profit de notre association ni de subventions publiques. D’ailleurs, à ce jour, nous n’avons enregistré aucune entrée d’argent public (même si des dossiers sont bien en cours).

Pourquoi cette explication ?

Nos adhérents ont approuvé, à l’unanimité, notre démarche. Les différents partenaires de la commune de Bavans ont validé ce choix d’action. Évidemment, les parents d’élèves et le personnel de l’école maternelle sont ravis de pouvoir compter sur cet apport substantiel.

Donc pourquoi nous a-t-il semblé nécessaire d’apporter au grand public ces éléments d’explications ? Simplement, parce que certaines personnes malveillantes font circuler depuis quelques temps des idées nauséabondes sur le fondement même de notre association et, par prolongement, sur son intégrité.

Ces personnes nous auront permis de constater que notre enthousiasme à aider nous avait fait omettre de rendre notre communication plus précise et transparente sur ce sujet.
Nous les remercions de leur concours…somme toute involontaire.

Car leur volonté initiale était bien de nuire à notre association en nous imputant des pratiques frauduleuses ou, tout au moins, dissimulées. Le mauvais usage de fonds associatifs, potentiellement à des fins personnelles, est peut-être une pratique qui semble tellement commune pour ces personnes que celles-ci pensent qu’elle est partagée par d’autres.
Or, les valeurs d’intégrité, de respect, de solidarité, de bienveillance et de dévouement demeurent les piliers fondamentaux de notre engagement et donc de notre association. Notre récente indépendance en est devenue une garantie.

Ceux qui œuvrent en tant que bénévoles au sein de Handi’capable, comme ceux qui nous côtoient sur les différents projets ou manifestations que nous organisons, peuvent le constater.

Chacun choisit le domaine dans lequel il souhaite investir son temps et son énergie. Quand certains les dépensent pour dénigrer les actions des autres et user ainsi de diffamation, nous préférons nous focaliser sur nos adhérents et bénéficiaires de nos actions. Leur sourire restera le meilleur salaire de notre sueur ! ».