Le groupe d’opposition « Montbéliard en Commun Ecologique et Solidaire » siégeant au Conseil municipal de Montbéliard réagit suite au Conseil municipal de Montbéliard du lundi 3 juin 2024 :
« Ce lundi 3 juin se tenait le Conseil Municipal de la Ville de Montbéliard. Ci-dessous, nos prises de position quant au dossier de la rénovation du château, enjeu majeur pour le développement, le rayonnement et l’attractivité de notre Ville et de notre Agglomération.
A nouveau un point d’étape du projet de restructuration, ou plutôt de « rafraichissement » comme le souligne le cabinet l’ayant en charge, sans que les documents ne nous aient été au préalable communiqués.
Huit mois après la présentation de l’avant-projet et à cinq mois de l’ouverture programmée du parcours immersif, Marie-Noëlle Biguinet fait voter un avenant de 251 692 euros pour la maîtrise d’œuvre. Quelques jours auparavant, c’était par décision du maire que deux avenants (financements supplémentaires) de 61 080 euros au total qui avaient été adoptés. Au total, ce sont 313 000 euros qui viennent s’ajouter au projet initial, uniquement pour le travail de préfiguration :cela représente une augmentation de 33% du marché initial, 33 % qui viennent déjà alourdir la facture finale alors que les travaux ont à peine débuté !
Quels sont les compléments que viennent financer ces avenants ?
La traduction en anglais et allemand des textes et cartels du futur musée! Mais cette traduction n’avait-elle donc pas été pensée au préalable, quand l’heure est à soutenir le développement touristique de notre territoire? Qu’en est-il d’une politique des publics visés par ce projet, quand le projet culturel et scientifique ne nous est toujours pas présenté ? Et du pilotage du projet… qui n’a pas retenu la nécessaire dimension transfrontalière de ce futur outil de valorisation touristique… mais la majorité de Marie-Noëlle Biguinet ne l’avait-elle donc pensé avant et anticipé ?
Des coûts qu’on nous demande maintenant de voter pour la boutique, afin de ne pas avoir à défaire ce qui aura été fait… mais la majorité de Marie-Noëlle Biguinet ne l’avait-elle donc pensé avant et anticipé ?
Un accès pour les personnes à mobilité réduite… mais la majorité de Marie-Noëlle Biguinet ne l’avait-elle donc pensé avant et anticipé ?
Ces avenants, financièrement importants, sont la conséquence de l’empressement avec lequel Marie-Noëlle Biguinet travaille. Dans le but d’inaugurer le parcours immersif en décembre, elle impose aux équipes et à la maîtrise d’œuvre des délais politiques qui nuisent à une réflexion globale sereine et à un travail de qualité, à la hauteur des enjeux d’un projet qui engage les Montbéliardais pour plusieurs décennies.
Malheureusement, c’est le contribuable qui règle la note et subit les conséquences de la gestion politicienne du dossier château. Ces errements financiers d’argent public sont possibles parce que Marie-Noëlle Biguinet restreint drastiquement tous les budgets de fonctionnement dont les subventions aux associations et qu’elle augmente tous les tarifs des services au public.
Fidèles à notre ligne de conduite, nous soutenons le projet du château mais restons opposés à cette flambée des tarifs que le pilotage hasardeux, voire inconséquent, de Marie-Noëlle Biguinet impose« .