L’Ecole maternelle de la Combe aux Biches de Montbéliard va être rénovée et agrandie pour accueillir, à la rentrée 2025, les élèves de l’Ecole maternelle du Parc.
Avec les années, la population montbéliardaise évolue, tout comme la démographie de chaque quartier. Ce qui a parfois une profonde incidence sur la fréquentation des différentes écoles de la ville. Ainsi, la maternelle du Parc ne compte-t-elle plus que deux classes, alors que celle de la Combe aux Biches peine à conserver ses trois classes. Le tout, alors que les bâtiments qui les abritent datent des années 1960 et sont devenus coûteux en énergie, et s’éloignent peu à peu des standards nécessaires à l’épanouissement des enfants. C’est pourquoi les deux écoles ont été regroupées en septembre 2021 au sein d’une seule entité administrative et qu’à la rentrée 2025, l’ensemble des élèves sera scolarisé au sein de l’école maternelle de la Combe aux Biches, refaite à neuf.
Des travaux pour améliorer les conditions d’accueil des élèves et enseignants ainsi que les performances énergétiques des locaux
Pour ce faire, un programme d’extension modernisation a débuté le 19 février dernier. Sur proposition du cabinet d’architecture bisontin Archi Créo, l’Ecole maternelle de la Combe aux Biches va être agrandie. L’extension, dont les travaux sont en cours, comprendra deux salles de classe, une salle de sieste, un bureau de direction, une salle des maîtres et des locaux de maintenance.
Conçus selon les principes de la Réglementation Environnementale 2020, les nouveaux bâtiments seront à ossature bois et recouverts d’un bardage bois pour l’enveloppe extérieure, dans l’esprit de l’école Louis Souvet, voisine de quelques mètres. Au total, ce sont 270 m2 qui seront ainsi ajoutés au bâtiment actuel. Bâtiment existant qui fera lui aussi l’objet de travaux, puisqu’il sera rafraîchi du sol au plafond, avant qu’une isolation par l’extérieur, un changement des menuiseries et une reprise d’isolation des toitures ne soient effectués. L’objectif de ces travaux outre le confort des élèves et enseignants de réduire les consommations d’énergie de 40 %.
Les travaux vont s’effectuer en plusieurs phases, avec d’abord, la construction de l’extension cette année, afin que les élèves puissent prendre possession des lieux et que la rénovation de l’existant se fasse au premier semestre 2025. Dans le même temps, l’entrée sera reconfigurée pour accueillir le flux d’élèves, alors que la cour de récréation est déjà dimensionnée et végétalisée pour accueillir les 150 élèves, répartis en cinq classes.
La maternelle des Batteries du Parc, dont les locaux ne pouvaient être adaptés aux normes techniques et environnementales actuelles, sera ensuite démolie.
Ces travaux entrent dans le programme d’optimisation du patrimoine scolaire lancé par la Ville de Montbéliard qui vise à se séparer des locaux les plus vétustes, rénover et isoler ceux qui le peuvent et construire de nouveaux locaux lorsque c’est nécessaire. Toute ceci ayant pour trame de fond, la lutte contre le réchauffement climatique et la gabegie de l’argent public à travers des équipements vétustes et mal isolés. Le montant des travaux des travaux est estimé à 1,8 millions d’euros TTC.