Matthieu Bloch, Président du groupe Unis pour Réussir à Pays de Montbéliard Agglomération communique :
« En France, chacun peut choisir le mode de vie qui lui convient à condition que celui-ci ne porte préjudice à personne. Ce lundi 3 juin 2024 matin, l’aire de grand passage destinée aux gens du voyage située à Arbouans était à moitié vide. Pourtant, un groupe de 200 caravanes avait envahi et, de facto, gravement dégradé trois terrains de football et l’infrastructure générale du site des Pouges, appartenant à Pays de Montbeliard Agglomération.
Ce site devait accueillir le 15 juin prochain la journée des débutants (2 500 jeunes joueurs répartis en 400 équipes). Il est utilisé tout au long de l’année par de nombreuses équipes. Alors que l’Agglomération traverse une période budgétaire compliquée à cause de l’inflation, cette occupation illicite aura de lourdes conséquences à court et moyen terme sur cette infrastructure et son utilisation.
Notre Collectivité respecte scrupuleusement ses obligations légales et réglementaires en matière d’aires d’accueils des gens du voyage. Force est de constater que ce respect de la Loi souffre d’une absence scandaleuse de réciprocité et que, d’année en année, cette pratique demeure récurrente. Nous en appelons solennellement aux services de l’Etat, en particulier l’Institution judiciaire, afin que ces exactions soient sévèrement sanctionnées tant d’un point de vue pénal que d’un point de vue pécuniaire. Ce n’est pas au contribuable du Pays de Montbéliard de souffrir des conséquences financières extrêmement lourdes qui résultent d’une occupation totalement illégale d’un bien qui lui appartient« .