Depuis début mars 2024, au Mittan de Montbéliard à l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), les patients sont pris un charge avec un nouvel accélérateur de particules. Cet équipement peut être utilisé dans le traitement des cancers. Il s’agit d’un instrument qui utilise des champs électriques ou magnétiques pour amener des particules chargées électriquement à des vitesses élevées. Ainsi, en radiothérapie, ces particules accélérées sont dirigées vers la tumeur pour détruire les cellules cancéreuses.
L’Hôpital Nord Franche-Comté compte deux accélérateurs de particules installés en radiothérapie sur le site du Mittan. Le nouvel appareil, nommé Halcyon, remplace une machine qui avait près de 16 ans. L’ingénierie de cet accélérateur est désormais cachée à l’intérieur d’un « capotabe » à la manière d’un scanner ou d’une IRM ce qui permet de tourner plus vite autour du patient sans risquer de collision. Les séances de rayons sont ainsi plus courtes, ce qui permet un temps avec le soignant plus confortable. Ces deux éléments permettent de proposer une prise en charge plus rassurante, qualitative et personnalisée aux patients.
Le chantier a débuté mi-octobre 2023. Il a mobilisé environ 20 personnes pour une durée totale de 3 mois, en dehors de la désinstallation et de l’installation des appareils). Il a été nécessaire de réaliser des travaux du sol au plafond pour pouvoir accueillir le nouvel accélérateur : mise à nu du bunker, adaptation électrique et des fluides, rénovation de la pièce, pose du rail lève-malade…*
Durant les travaux, les équipes de manipulateurs radio, radiophysiciens et médecins ont dû adapter leurs horaires pour compenser l’arrêt du précédent accélérateur, et ce pendant 5 mois. L’accélérateur a accueilli son premier patient début mars, avec une longue phase de test et une formation des soignants. L’appareil sera principalement utilisé pour le traitement des cancers du sein.