Un mariage perturbateur est passé par Montbéliard ce samedi 25 mai 2024 selon l’Est Républicain qui rapporte qu’il fallait « se boucher les oreilles au passage des prestigieuses voitures (Lamborghini, Porsche, Mercedes)« , avec « un ballet incessant, un vrombissement continu de moteur, des décibels de musique…« . De par ces évènements, une boulangerie toute proche de l’Hôtel de Ville de Montbéliard a pris une décision radicale : la boulangerie fermera les samedis après-midi lors des mariages à Montbeliard. Le gérant s’explique : « Un salarié a manqué de se faire percuter car une Porsche a grillé le feu rouge, et je vais pas payer mes salariés, l’électricité, pour faire 50 €« . L’Est Républicain relate également qu’un conducteur d’une Lamborghini de location suisse a été interpellé dans le quartier de la Petite Hollande, l’homme de 24 ans devra répondre de rodéo urbain devant le Tribunal judiciaire de Montbéliard en novembre 2024.
Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, s’est exprimée :
« La Mairie a mobilisé sa Police Municipale pour gérer la circulation et empêcher que la ville soit envahie de trop nombreuses voitures. Et elle a appelé à l’aide la Police Nationale et ses motards qui sont venus en renfort de Besançon. Ceux-ci ont été également appelés en même temps à Héricourt pour intervenir sur un fou furieux qui tirait à la Kalachnikoff en pleine rue (notre info « Des coups de feu entendus dans le centre-ville d’Héricourt« ). La Police Nationale nous a ensuite rejoint à Montbéliard pour contrôler ce mariage. De très nombreuses vidéo verbalisations ont été faites, ce qui ne résout pas le problème mais limite les dégâts« .
A Chalon-sur-Saône (71-Saône-et-Loire), un mariage perturbateur du samedi 11 mai 2024 a été sanctionné par le Maire Gilles Platret :
« Des troubles inadmissibles se sont produits à Chalon, à l’occasion du passage du cortège d’un mariage. Passagers assis sur les portières alors que les véhicules roulaient, vitesses excessives, rodéos et emploi de fumigènes : tout y est passé !
Or, chaque couple qui vient au service d’Etat-civil préparer son mariage est appelé à signer la charte des mariages que j’avais édictée par arrêté en juillet 2023 et qui est on ne peut plus claire : « Si le cortège des véhicules concernés par le mariage ne respecte pas les règles du code de la route ou occasionne des troubles à l’ordre public sur l’itinéraire pour accéder à l’Hôtel de Ville, le mariage sera reporté à un jour ouvrable ultérieur, sans que la Ville ne puisse être tenue pour responsable des éventuelles conséquences liées au décalage ou au report de la cérémonie ».
C’est donc bien ce qui s’est passé : à l’approche de ce cortège au comportement intolérable, les portes de l’Hôtel de Ville ont été fermées et la cérémonie a été annulée. Les futurs mariés reprendront contact avec la mairie pour trouver une autre date, en espérant que cette fois-ci il n’y aura aucun problème.
Que les fauteurs de troubles se le tiennent pour dit : la ville de Chalon appartient à tout le monde, l’espace public ne saurait donc être privatisé par des comportements qui mettent en danger le public et qui enfreignent volontairement la loi« .