Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs, communique :
« Malgré un double avis défavorable de la commission et du gouvernement, je me réjouis de l’adoption hier soir, par l’Assemblée nationale à 66 voix pour et 22 voix contre, de l’amendement 4451 que j’ai proposé (vidéo Facebook), visant à lutter contre l’accaparement des terres, problématique dénoncée par nos agriculteurs frontaliers qui subissent la concurrence de leurs voisins suisses.
Cet amendement, fruit d’un travail sérieux en collaboration avec les professionnels agricoles, entend encadrer les investissements étrangers dans le foncier agricole français, afin de redonner aux jeunes agriculteurs français la possibilité d’acquérir des terres exploitables, tout en soutenant notre objectif de souveraineté agricole. En effet, pour nos agriculteurs français et notre souveraineté nationale, c’était jusqu’alors la triple peine. D’une part, cela entraînait un renchérissement des terres. D’autre part, cela privait de jeunes agriculteurs français d’opportunités d’acquisitions de terrains ou d’agrandissements. En outre, cette situation était problématique sur l’AOP comté, car ce qui était produit sur ces terres-là repartait en Suisse. Je salue donc ce vote transpartisan en faveur de nos agriculteurs !
Je déplore néanmoins les convictions à géométrie variable de certains députés du Rassemblement National, qui s’auto-proclament porte parole de la cause agricole, mais n’ont pas voté pour mon amendement et ont brillé par leur absence durant ces 15 jours de débats. Seul le concret m’importe et je reste pleinement engagé au service d’une action publique efficace, guidé par l’intérêt de mon territoire et de ses habitants« .