La Ville d’Audincourt annonce l’ouverture officielle de la « Donation Patt », un centre d’art dédié à l’art contemporain, installé dans le somptueux château Peugeot, récemment réhabilité. Grâce à la générosité de Andrée et Gérard Patt, la ville accueille désormais une collection d’une valeur exceptionnelle, constituée au fil de leur vie et estimée à plus de 2 millions d’euros.
L’ouverture de la « Donation Patt » marque un tournant culturel pour la ville d’Audincourt, offrant aux habitants et aux visiteurs un accès privilégié à une collection d’art contemporain de premier plan. Ce centre d’art est destiné à devenir un lieu incontournable pour tous les amateurs d’art et un symbole de l’engagement de la ville pour la promotion de la culture.
Andrée et Gérard Patt sont des passionnés d’art. Ils ont consacré une grande partie de leur vie à rassembler une collection unique. Leur engagement et leur dévouement pour l’art ont permis de constituer une collection riche et variée, comprenant des œuvres de maîtres renommés. Comment ce couple, un ouvrier et une institutrice, modestes, discrets, sont-ils parvenus à faire de leur maison un véritable musée ? C’est en 2000 que commence leur collection. Il s’agissait au départ, pour Gérard, de constituer un patrimoine, de transformer de modestes revenus en capital. L’art comme investissement, comme placement lucratif. Mais très vite, le goût, l’esthétique, le plaisir ont pris le dessus. Chaque achat est né d’un coup de cœur, d’un coup d’œil infaillible : guidé un peu par des galeristes, renforcé par le sentiment et finalement rattrapé par une expertise qui s’est affirmée, la collection est née.
En 2021, Andrée et Gérard ont émis le souhait de léguer leur collection à la ville d’Audincourt et le projet a pris forme. C’est un véritable cadeau, animé par le souci du partage, qui est offert à la commune. Un cadeau unique, d’une générosité folle, d’une qualité rare. Au cœur du parc Japy, le château Peugeot, joyau architectural de la ville d’Audincourt, est édifié au début des années 1880 – achevée en 1882 – pour le compte de Benjamin Peugeot, gérant de l’usine Sous-Roches. Les travaux sont confiés à l’entreprise audincourtoise Roudet. Il est occupé par divers descendants de la famille Peugeot avant d’être acheté en 1989 par la ville d’Audincourt. En 1998, ce lieu est consacré à l’art avec le Centre régional d’Éveil aux Arts plastiques et à la Bande dessinée.
La donation de Andrée et Gérard Patt permet de lui donner une nouvelle dimension, celle d’un centre d’art résolument moderne. Le château a été entièrement réhabilité pour offrir un écrin parfait à cette collection exceptionnelle. Cette réhabilitation, menée par la municipalité, allie respect du patrimoine et modernité, créant ainsi un espace idéal pour accueillir les visiteurs et les œuvres d’art
La collection expose plus de 150 œuvres comprenant peintures et sculptures, offrant un panorama exceptionnel de l’art contemporain. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir des créations d’artistes de renom, mais aussi de jeunes talents prometteurs. La liste est très hétéroclite. Les artistes sont régionaux ou internationaux, de tous styles, reflétant la diversité et la richesse de la collection des Patt.
L’ouverture de la Donation Patt Centre d’art d’Audincourt est prévue le samedi 25 mai 2024, avec inauguration ce vendredi 24 mai 2024 à 18h00.