Capitale française de la culture 2024 : appel à participation « Construction monumentale participative en carton »

Pour l’un des événements de la deuxième saison de Capitale française de la culture 2024, PMA recherche des participants pour la construction monumentale participative en carton.

Envie de faire revivre le Théâtre Gallo-Romain de Mandeure ? Venez ajouter votre pierre à l’édifice (en carton) d’Olivier Grossetête ! Une semaine d’ateliers de construction plastique, suivie d’un week-end de construction avec plusieurs centaines de volontaires.

Du lundi 10 au vendredi 14 juin 2024 : une semaine d’ateliers à la Pépinière d’Entreprises – d’Étupes.
Samedi 15 et dimanche 16 juin 2024 : Construction éphémère au Théâtre Antique – Mandeure.

Olivier Grossetête, artiste plasticien de renommée internationale, articule son travail autour de la récupération et du détournement d’objets divers. Depuis 2000, il bâtit des « Constructions monumentales participatives en cartons » à travers le monde entier. En juin 2024, à l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, il passera par Mandeure pour reconstruire une partie du Théâtre Gallo-Romain avec l’aide de toutes les personnes volontaires !

Venez participer à ce projet architectural, et vivez une aventure humaine et artistique autour de l’identité historique de notre territoire. Les Constructions Monumentales en carton naissent, vivent et disparaissent en 3 étapes :
1. Les ateliers de pré-construction (3h30) : venez apprendre le travail artistique d’Olivier Grossetête, et sous la direction de l’artiste et son équipe, formez les pièces du futur monument ! Du 10 au 14 juin à la Pépinière d’Entreprise d’Etupes – participation gratuite, inscription obligatoire.
2. La construction collective : réunis à Mandeure, les participants construisent ensemble le monument pendant une journée, pour monter un monument de près de 25 mètres de hauteur, sans grue ni machine, seulement à la force du faire-ensemble ! Le samedi 15 juin au Théâtre Antique de Mandeure.
3. La déconstruction collective : le lendemain, nous détruisons la Construction Monumentale comme elle a été construite – ensemble ! Tout le monde sera invité à venir sauter dans les cartons, les piétiner, et les emmener jusqu’au camion pour leur donner une seconde vie.

infos > www.nos73capitales.fr