Depuis le début de cette année 2024, et jusqu’au 1er trimestre 2025, l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Montbéliard, construite en 1988, fait l’objet d’importants travaux de rénovation, sous la responsabilité du délégataire Valinéa Énergie pour Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), compétente pour le traitement des déchets ménagers résiduels de son territoire. Cet important chantier représente un investissement de plus de 22 millions d’euros. Il permettra de remplacer les deux fours actuels par un four unique, offrant ainsi au territoire un dimensionnement mieux adapté aux besoins ; mettre à niveau le système de traitement des fumées aux dernières normes environnementales et technologiques ; optimiser la performance énergétique de l’usine pour produire de l’électricité renouvelable et davantage de chaleur au Réseau de Chauffage Urbain (RCU).
Les principales étapes des travaux
Ces transformations se déroulent en plusieurs étapes. Dès le début d’année, avec l’arrêt du four de la ligne B, le chantier de démantèlement a pu être engagé, pour préparer l’arrivée des nouveaux matériels. La construction du local groupe turbo alternateur a été réalisée en parallèle. Depuis le milieu du mois de mars, la réalisation des travaux de génie civil sur les lots “valorisation énergétique” et “traitement des fumées” ont été lancés. Il en sera de même pour l’installation du groupe électrogène, de la centrale hydraulique, d’un nouveau convoyeur ainsi que de l’ensemble des raccordements lors des mois à venir.
Le début de l’été marquera une étape importante de l’avancement du chantier avec la mise en place du nouveau four de 12 mètres de long pour 3,5 mètres de diamètre. Cette opération complexe et spectaculaire nécessitera notamment l’intervention d’une grue pour passer par le toit de l’usine. A l’automne, l’UVE sera mise à l’arrêt, dans le cadre du démantèlement intégral de l’actuelle ligne A et de la mise en route de la nouvelle installation. Cette opération durera plusieurs semaines et constituera le dernier jalon de ce chantier, avant la remise en exploitation de Valinéa Énergie à la fin de l’année 2024, pour une période d’essai préalable à la réception de cette ligne rénovée au 1er trimestre 2025.
Un outil moderne au service du territoire
A l’issue de ces travaux, l’intégralité du processus de valorisation énergétique aura été revu. L’ajout d’un groupe turboalternateur permettra au site de disposer d’un système d’autoconsommation électrique. En outre, en coordination avec PMA et Valinéa Énergie, la Ville de Montbéliard et son délégataire DALKIA, auront renouvelé et adapté le réseau de vapeur produite par la combustion des déchets en réseau d’eau chaude. Ceci pour alimenter la Chaufferie de la Petite Hollande et des Portes du Jura à partir de cette usine d’incinération. Au-delà de la mise à niveau technique et environnementale, ce nouvel outil permet de s’adapter aux besoins du territoire avec une capacité de traitement des déchets ménagers de 30 000 tonnes par an, qui intègre la baisse des tonnes observée et résultant de la mise en œuvre du tri ces dernières années. Un outil mieux adapté aux réalités, donc plus efficients pour l’environnement et pour la collectivité.
Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération : « Le choix de rénover l’usine d’incinération de Montbéliard a été une évidence tant il répond à nombre de nos souhaits. C’est l’assurance de préserver les emplois de l’usine sur notre territoire et de conserver notre autonomie avec la maîtrise des coûts de notre énergie. Il s’agit également d’un enjeu environnemental majeur en lien direct avec la transition écologique que PMA est en train d’opérer. L’incinération de nos déchets est valorisée par la production de chaleur destinée au secteur de la Petite Hollande et des Portes du Jura mais aussi par la production d’électricité. Nos déchets deviennent donc une véritable richesse« .
Luc Petit, Directeur régional Grand Est Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets : « L’usine d’incinération de Montbéliard fait l’objet de travaux de rénovation majeurs, afin de remplacer les deux fours actuels par un four unique, de mettre à niveau le système de traitement des fumées et d’optimiser la performance énergétique de l’usine pour produire de l’électricité renouvelable et davantage de chaleur. Une fois terminés, ces travaux permettront à l’usine de mieux répondre aux besoins du territoire et d’être plus efficace sur le plan environnemental. Cette initiative s’inscrit dans la démarche de décarbonation de Veolia et de son nouveau plan stratégique Green’Up« .