Du lundi 8 au mercredi 10 avril 2024, une opération « Place nette » s’est déroulée sur l’arrondissement du Pays de Montbéliard (notre info « Opération de police « Place nette » dans le Pays de Montbéliard« ). Réalisée en étroite coordination avec le procureur, cette action « coup de poing » s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants et l’économie souterraine voulues par le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux.
Durant trois jours, plus de 400 militaires de la gendarmerie nationale du Doubs renforcés par deux pelotons de gendarmerie mobile Guépard, deux équipes cynophiles ainsi que plusieurs drones, ont été engagés. Cette opération de grande ampleur a permis de sécuriser et de mener des actions judiciaires notamment dans les communes de Béthoncourt, de Grand-Charmont, d’Étupes et d’Hérimoncourt, toutes situées en zone gendarmerie, avec pour objectifs : des contrôles dans les parties communes des immeubles (caves, halls d’entrée), ainsi que des garages ; harceler les points de deal connus des services ; organiser des contrôles routiers ; des contrôles dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et l’économie souterraine.
Sur les communes de Montbéliard, Audincourt et Valentigney, 210 agents de la Police Nationale, dont deux équipes cynophiles, ont été engagés pour conduire une déstabilisation des points de deals, de nombreux contrôles routiers et de débits de boisson ainsi que des actions de contrôle anti-fraude.
Au final, la Police Nationale aura contrôlé 1 544 personnes, dressé 73 verbalisations, 12 amendes forfaitaires délictuelles et mené 15 interpellations. À l’issue de cette mobilisation, plusieurs saisies et interpellations ont été réalisées, et notamment : 26 000 € d’avoirs criminels ; 11 individus placés en garde à vue, 9 pour infractions à la législation sur les stupéfiants ou blanchiment et 2 pour travail dissimulé et suspicion de recel de vol. A l’issue de ces gardes à vue, deux individus font l’objet de poursuites devant le Tribunal correctionnel de Montbéliard et une a été déférée devant un juge d’instruction puis placée en détention provisoire.
Le Préfet du Doubs et le Procureur de la République de Montbéliard remercient l’ensemble des femmes et des hommes engagés dans cette opération « Place nette » : « Celle-ci permet d’affaiblir les réseaux de trafics de drogues, de dissuader les consommateurs et participe ainsi au retour de la tranquillité publique pour tous les citoyens des quartiers concernés« .
plus d’infos > Bilan de l’opération Place Nette dans le département du Doubs d’avril 2024
2 Rétroliens / Pings
Les commentaires sont fermés.