Retour sur le Conseil municipal de Montbéliard : opposition « Conseil du Château »

Le groupe d’opposition « Montbéliard en Commun Ecologique et Solidaire » siégeant au Conseil municipal de Montbéliard réagit suite au Conseil municipal de Montbéliard du mardi 2 avril 2024 :

« Deux points à l’ordre du jour du Conseil municipal du mardi 2 avril 2024 ont retenu notre attention.

Le premier point était consacré au budget 2024. Nous nous sommes opposés à ce budget , argumentant sur le constat que les orientations budgétaires et leurs concrétisations financières proposées par la majorité étaient en décalage avec les grands défis que doivent relever toutes les collectivités. Ne soyons pas dupes, les quelques arbres plantés au centre-ville , bien qu’indispensables au rafraichissement de notre ville , restent de l’affichage destinés à cacher des investissements trop faibles. Alors que le changement climatique nous oblige à investir fortement, la municipalité consacre moins de 10% du budget d’investissement à ce chapitre. Très éloigné des discours qui se prétendent volontaristes sur l’écologie, le saupoudrage reste de mise. Hormis l’école Grosjean qui bénéficiera d’une rénovation énergétique, nous constatons un trop faible engagement dans les secteurs des déplacements doux, de l’isolation, de l’alimentation en circuit court etc…..

Le Château. C’est 5 millions d’euros représentant 50 % des investissements de notre ville. A cela s’ajoutent un million d’euros répartis dans l’achat de propriété, frais de communication des services. En supplément, plus de 150 000 euros pour « château en fête » alourdissent le budget. Pour arriver à cet investissement massif de 6 millions d’Euros pour le château, Marie-Noëlle Biguinet réduit encore les subventions aux associations culturelles et sportives. Une baisse de 60 000 euros ,relevant de la mesquinerie, envoie un signal dédaigneux aux bénévoles de notre ville. En 3 ans, les recettes de fonctionnement ont augmenté de 3 millions d’euros et les subventions aux associations ont baissé de 300 000 euros. Toujours au sujet de la rigueur , c’est 5 employés titulaires qui ne seront pas remplacés, portant à 75 en 10 ans la réduction de l’effectif des personnels œuvrant pour la collectivité (15 % de moins).

L’augmentation de la subvention d’équilibre pour le CCAS ne doit pas masquer la réduction de nombreuses aides , animation pour les seniors, colonies de vacances pour les enfants. La non plus, la municipalité n’est pas au rendez-vous.

Le second point était consacré à l’opération cœur de ville. La présentation du bilan de ces 5 premières années et les fiches actions pour la suite du dispositif nous interrogent sur l’efficacité de ce dispositif. Au crédit de ces années, on retient surtout la réduction de la vacance commerciale. En revanche, la rénovation de l’habitat est un échec qui devient un abandon puisque dans les fiches actions, sur près de 25 millions de budgétés pour la période 2023/2030, seulement 916 000 sont consacrés à l’habitat (tranches optionnelles incluses) et cela pour la période 2020/2025. Nous découvrons au bout de 5 ans cette absence de résultats malgré des montants financiers significatifs. Jamais ce problème n’a été discuté , à notre connaissance aucune alerte ou interventions politiques n’ont été effectuées durant cette période.

Développés dans ce document, l’accessibilité, les mobilités et les connexions mettent en exergue le problème du boulevard qui encercle la ville. Le nouveau tracé de transports en commun n’a rien résolu et a même accentué ce phénomène. Pour des enjeux politiciens, Marie-Noëlle Biguinet a préféré renier toute ambition de réelle transformation de notre ville au profit de sa campagne électorale de 2014. C’était l’occasion de restructurer l’ensemble des déplacements dans notre ville. Nous en payons aujourd’hui les conséquences et les « rapiéçages » actuels montrent le manque de vue prospective de Marie Noelle Biguinet.

Le site du Port de plaisance est également un secteur à enjeu. Chaque année, près de 80 000 personnes le fréquentent L’aménagement d’un espace d’accueil abritant l’Office de Tourisme et un bar/restaurant n’est vraiment pas à la hauteur de notre ville centre. Le sous-dimensionnement du parking camping-car , les conditions d’exercice des restaurateurs ne conviennent pas à une dynamique touristique porteuse d’avenir. Il est intolérable que Marie Noelle Biguinet partage ce constat alors qu’elle est responsable de ces aménagements inadaptés.

Pour la suite de l’opération cœur de ville , la reconversion du site du Château constitue la seule finalité . C’est 13 actions sur 15 qui concernent la reconversion du château et 22 millions pour le château sur les 25 annoncés.

Après 10 ans , la municipalité a trouvé une cohérence : le château. 60% de l’investissement pour 2024 et donc serrage de ceinture pour le reste. Pour reprendre les propos de Marie Noelle Biguinet : « Le château… le château… le château ». Pour nous : pas d’opposition à des travaux pour le château, à condition de ne pas oublier de répondre aussi aux défis sociaux et environnementaux« .