Les radios FM se modernisent et passent en numérique (DAB+) sur le Nord-Franche-Comté

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / mojo_cp)

La radio demeure un média essentiel dans nos vies, offrant une connexion instantanée avec l’actualité, la musique, le divertissement et la culture. Dans cet univers numérique en constante évolution, la diffusion de la radio en audio numérique (DAB+) émerge comme une technologie vitale pour les stations de radio.

Le DAB+, par rapport à la FM, offre une qualité sonore supérieure, une meilleure portée géographique et une capacité à diffuser des métadonnées enrichies, offrant aux auditeurs une expérience plus immersive et interactive. En outre, la diffusion en DAB+ permet aux radios de toucher un public plus large, en particulier dans les zones où la réception FM est faible, y compris ceux qui peuvent avoir des difficultés à capter les signaux FM traditionnels.

La diffusion des programmes locaux, information locale, rubrique locale, publicités locales, en DAB+ est essentielle pour maintenir leur modèle économique, et le lien entre les stations de radio et leurs communautés locales. Les programmes locaux diffusés en DAB+ peuvent inclure des informations locales, des événements communautaires, des interviews avec des personnalités locales, des rubriques locales, et une programmation musicale adaptée aux goûts régionaux, le tout autofinancé par la publicité, elle aussi locale.

L’ARCOM (ex-CSA) a d’ailleurs présélectionné, récemment, les radios locales sur le DAB+ sur le Nord-Franche-Comté (décision n°2022-494 du 27 juillet 2022 modifiée par les décisions n°2022-552 du 28 septembre 2022 et n°2022-799 du 14 décembre 2022) : France Bleu Belfort-Montbéliard, Campus Belfort-Montbéliard, Radio Oméga 90,9, Radio RCV, Plein Cœur, Radio Star, Plein Air, Radio ECN, Chérie FM Belfort-Montbéliard, Europe 2 Bourgogne, Jazz Radio, France Maghreb 2, Phare FM.