Labellisée « Terre de Jeux 2024 », Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) s’est engagée à faire vivre et à promouvoir le projet Paris 2024 au travers d’actions de promotion de l’activité sportive au sens large. Cette année, l’Agglomération organise une nouvelle « semaine olympique et paralympique à l’école » du 2 au 5 avril 2024 à l’Axone de Montbéliard.
En effet, suite à la désignation de Paris comme ville hôte des jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le Ministère des Sports et le Mouvement Sportif Français. La semaine olympique a pour but de faire découvrir aux élèves les disciplines olympiques et paralympiques, les sensibiliser aux valeurs de l’olympisme et de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap. En cette année spéciale dédiée aux JO 2024 l’esprit olympique et paralympique est à l’honneur : « Célébrons l’Esprit Olympique et Paralympique : Une Année d’Inspiration et de Dépassement de Soi ».
Pilotée par le service des sports de l’Agglomération, la semaine olympique et paralympique à l’école s’est tenue dans le Pays de Montbéliard du 2 au 5 avril 2024. L’USEP , l’UNSS et différentes associations sportives du territoire ont été sollicitées pour organiser cet événement l’Axone. Cette action est destinée au public scolaire des cycles 2 et 3 (les 2, 4 et 5 avril), des collèges (le 3 avril) ainsi que d’un public en situation de handicap. Au total, ce sont 600 jeunes qui ont participé à cette semaine olympique et paralympique (environ 500 élèves de l’USEP et 100 élèves de l’UNSS).
Focus sur les ateliers de la semaine olympique et paralympique à l’école :
– initiation au breakdance et hip hop avec Christ All Dance
– séances d’athlétisme animées par le FCSMO athlétisme et des éducateurs sportifs
– biathlon proposé par les enseignants UNSS
– découverte du paratennis avec le Tennis Club de Sochaux
– initiation à l’escrime par les lions de Montbéliard
– activités ludiques et innovantes (cécifoot , quidditch , parcours d’obstacles…) animés par le Comité départemental olympique et sportif du Doubs et le District Foot Montbéliard
– activités découvertes (tckouball et curling ) animées par la Fédération des sports adaptés
– découverte d’activités paralympiques et rencontre avec des personnes en situation de handicap par Handicapable,