L’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard, en collaboration avec les associations locales de randonnée, vient d’éditer une carte de randonnée proposant 15 circuits de randonnée pédestre. L’objectif : promouvoir l’offre tout en répondant aux demandes des visiteurs, de plus en plus nombreux dans le Pays de Montbéliard.
Les sentiers sont tous sécurisées, balisés et entretenus. Ils présentent des points d’intérêts touristiques (sites, panorama, histoire, nature). Des conseils sont aussi ajoutés pour donner envie aux visiteurs de continuer leur découverte du territoire. A faire en famille, circuit avec peu de dénivelé ou plus sportif, il y en a pour tous les goûts. En plus de sentiers déjà existants, on y retrouve le nouveau GR de Pays des bornes et des forts du Pays de Montbéliard (120 km) créé par le Comité Départemental de randonnée pédestre du Doubs et le nouveau sentier « toutes roulettes » et 100% accessible proposé par les Randonneurs de Mandeure. Informations pratiques, charte du randonneur viennent compléter les informations et sensibiliser les visiteurs au respect de l’environnement. Cette carte, éditée à 10 000 exemplaires, s’inscrit dans le Schéma de Développement Touristique de PMA, action « développer la promotion des activités de pleine nature ».
La carte de randonnée est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme. Une page dédiée est en ligne sur le site internet de l’Office de Tourisme, elle permet de télécharger la carte mais aussi les traces gpx des circuits. D’autres cartes et topo-guides sont également disponibles (gratuits ou payants) à l’Office de Tourisme.
L’office de tourisme remercie les clubs de randonnée : Les Randonneurs de la Vallée du Rupt, Les Randonneurs de Mandeure, le Club de randonnée de la Maison pour Tous de Pont-de-Roide –Vermondans, le Club des Marcheurs de Grand-Charmont, Sports Réunis du Pays de Montbéliard, la Randonnée Hérimoncourtoise, et le Comité départemental de la randonnée pédestre du Doubs.