PMA, Groupe I&S : « Quel est le détail des 200 000 € de la cérémonie d’ouverture de Capitale française de la Culture ? »

Le groupe « Indépendants et Solidaires », siégeant à Pays de Montbéliard Agglomération, a adressé un courrier à Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération :

« (…) La cérémonie d’ouverture officielle de Capitale Française de la Culture 2024 a été un véritable désastre. Cette mascarade a ridiculisé le Pays de Montbéliard qui n’a pas besoin d’une telle publicité dans le contexte actuel. Plusieurs questions se posent et il est de votre responsabilité d’apporter des réponses. Aussi nous vous demandons, ainsi que nous le permet la loi, d’inscrire à l’ordre du jour du prochain conseil d’agglomération une délibération comportant une décision et des précisions pour sauver cette année « Capitale Française de la Culture ».

En termes de décision, nous demandons le retrait de Mme Hervée De Laffond du commissariat artistique, et de faire valider cette destitution par le prochain conseil de communauté du 28 mars 2024, (nous souhaitons sa mise à l’écart immédiate dans l’attente de la décision du conseil). Au niveau des précisions, nous souhaiterions : connaître le détail du budget de 200 000 € attribué à cette cérémonie d’ouverture et sa répartition sur le point technique et artistique ; savoir qui a décidé de confier cette mission à Mme Hervée de Laffond et pourquoi ? (…) ».