« Les indignés de la Capitale française de la Culture 2024 » s’expriment suite à la cérémonie d’ouverture

(photos Facebook "J'aime le Pays de Montbéliard")

Un collectif constitué d’acteurs majeurs de la vie culturelle et artistique locale du Pays de Montbéliard, « Les indignés de la Capitale française de la Culture 2024 », adresse une lettre ouverte aux élus de Pays de Montbéliard Agglomération et à la population :

« Nous, les acteurs de l’événementiel, de la vie culturelle du Pays de Montbéliard et de sa région, les passionnés de son Histoire, de ses Arts, et tous les artistes confondus du spectacle vivant, comédiens, conteurs, musiciens, chanteurs, danseurs, directeurs de compagnies, les plasticiens, les peintres et sculpteurs, manifestons notre profonde indignation de voir notre image ridiculisée, et d’avoir été associés à cette inauguration qui aurait dû être un moment de rassemblement fédérateur, et qui est malheureusement devenue le théâtre de comportements inacceptables, au sein d’une organisation chaotique et qui se voulait artistique et culturelle.

Comment être tombé à ce point dans la médiocrité ? Comment une organisation au budget de 200 000 € a-t-elle pu à ce point faire fi des projets déposés par les acteurs locaux et qui ont été rejetés, au profit d’un copinage évident, alors que nous traversons tous une crise globale. Cette somme aurait pu permettre la mise en lumière de nombreux partenaires locaux connus et reconnus, à une période, où le tissu associatif artistique et culturel souffre d’un réel manque de moyens et d’opportunités. Un minimum de concertation entre les acteurs locaux, aurait certainement suscité de l’émulation et pallié le manque évident de cohésion entre tous les acteurs.

A l’évidence nous observons une confusion entre règlement de compte politique et le projet de Capitale Française de la Culture ! On aurait voulu détruire et discréditer les acteurs locaux de la culture, de l’événementiel et de l’art vivant, qu’on ne s’y serait pas pris autrement ! Comment passer outre les clauses d’une charte établie dès le départ, invitant à la bienséance, à la bienveillance et au pluralisme, si la personne engagée pour cette mission, ne respecte pas elle-même ces clauses minimales ! Comment ne pas se sentir salis et ridiculisés par cette lamentable prestation de la maîtresse de cérémonie, qui persiste et signe, voire même s’enorgueillit de sa pitoyable prestation.

Fort ce constat, nous, signataires de la présente lettre ouverte, exigeons la démission immédiate du Commissaire artistique désigné. Nous exigeons qu’elle prenne conscience des préjudices que va subir ultérieurement notre territoire, par ses agissements d’un autre âge, son manque de discernement et de respect au profit d’un mépris vis à vis des représentants locaux et de l’Etat, qui financent pour partie le label Capitale Française de la Culture. Qu’ils se reconnaissent et qu’ils assument« .