Agir contre l’isolement des personnes âgées dans le Pays de Montbéliard

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / tonjung)

En France, en 2021, selon Les Petits Frères des Pauvres, 2 millions de personnes âgées sont isolées des cercles familiaux et sociaux. 530 000 aînés sont en situation de mort sociale : ils ne voient absolument personne de l’année. Notre région est l’une des plus touchées par ce phénomène. Face à ce fléau qui touche de plus en plus d’aînés, Les Petits Frères des Pauvres lancent un appel à la mobilisation de tous les citoyens.

Dans le Pays de Montbéliard, les bénévoles de l’association accompagnent une dizaine de personnes. Dernièrement 5 communes et leurs CCAS ont conventionné avec les Petits Frères des Pauvres pour mutualiser les forces vives pour repérer les personnes âgées isolées et leurs proposer des visites de convivialité : Montbéliard, Grand-Charmont, Valentigney, Etupes, et, prochainement Audincourt. Ce lundi 18 mars 2024 à Etupes, au eu lieu le lancement de cet appel à la mobilisation citoyenne à travers la signature de la Convention de partenariat entre la Ville d’Etupes et les Petits Frères des Pauvres, en la présence de la Présidente de la Fraternité Régionale des Petits Frères des Pauvres et du Maire d’Etupes.

Concrètement sur le terrain l’équipe bénévole des Petits Frères des Pauvres du Pays de Montbéliard rendent visite régulièrement (10-15 jours) aux personnes âgées isolées vivant à domicile ou en hébergement collectif (EHPAD, résidence autonomie). L’équipe propose également des animations collectives en lien avec d’autres associations locales, des séjours vacances et des réveillons solidaires.

Par cet appel à la mobilisation citoyenne, l’association lance un double message : « Nous invitons les personnes âgées en situation d’isolement et souffrant de solitude, souhaitant une visite conviviale régulière d’un bénévole de l’association, et/ou souhaitant participer à nos actions collectives, à nous contacter. Nous invitons tout citoyen intéressé pour rendre visite à une personne isolée à nous contacter« .

infos > 07 84 90 32 71 ou 03 81 58 38 39