Bar des sciences Montbéliard : « La vie secrète des Gènes »

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 12 mars 2024 à 20h00 à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, sur le thème « La vie secrète des Gènes », avec Evelyne Heyer (anthropologue généticienne, génétique des populations humaines et évolution humaine, MNHN Paris).

Pascal Raimond, organisateur des Bars des sciences : « Deux mètres d’ADN, 46 chromosomes, 20 000 gènes… Tapis dans le minuscule noyau de nos cellules, nos gènes disent en quoi nous sommes à la fois uniques et semblables. Ils nous connectent aussi à la vaste saga de notre espèce, héritière de millions d’années d’évolution biologique et culturelle. Or, si les gènes sont aujourd’hui omniprésents, des tests récréatifs aux vaccins en passant par les séries policières, ils restent des plus mystérieux. Quel est l’impact des gènes légués par Néandertal ? Pourquoi certains d’entre nous peuvent-ils boire du lait et d’autres non ? L’intelligence est-elle déterminée génétiquement ? La notion de race a-t-elle un quelconque sens ? Pourquoi avons-nous tous des ancêtres migrants ? Evelyne Heyer lève un coin du voile et nous contera la vie secrète des gènes. En exposant les dernières découvertes de la science, elle illustre à quel point notre patrimoine génétique est au fondement de notre humanité, tout en constituant une fascinante machine à remonter le temps…« .

infos > www.pavillon-sciences.com