Journée internationale de sensibilisation et de mobilisation, le 8 mars donne l’occasion de faire un bilan sur la situation des droits des femmes et de l’égalité entre les sexes dans le monde par la Sous-préfecture de Montbéliard. Cette année, cette journée aura pour thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». De plus, quatre jours après l’inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, le 8 mars prend une dimension particulière dans notre pays.
Ainsi, plusieurs actions sont portées par les services de l’État. A Montbéliard, des échanges sur les métiers non genrés auront lieu au Lycée Les Huisselets à 8h00. Après une cérémonie de lever du drapeau (défilé, lever du drapeau, chant de la marseillaise, revue des classes), Sylvie Siffermann, Sous-préfète de Montbéliard, animera à une session d’échanges avec les élèves de la filière sécurité. Ils aborderont notamment la notion de métiers non genrés et la place de la femme dans certaines filières professionnelles.
A 11h30 aura lieu le vernissage de l’exposition « Portraits de femmes » à la Sous-préfecture de Montbéliard qui sera accueillie durant trois semaines. Son inauguration se fera en présence de Sylvie Siffermann (Sous-préfète de Montbéliard), David Valence (Député des Vosges et co-rédacteur avec Sylvie Siffermann d’un guide sur les violences intra-familiales), Nicolas Pacquot (Député du Doubs), et Aziza Khatir (Présidente du collectif à l’origine de l’exposition).