Modernisation et extension de l’Ecole maternelle de la Combe aux Biches de Montbéliard

(photo Facebook Marie-noëlle Biguinet)

L’Ecole maternelle de la Combe aux Biches de Montbéliard va être rénovée et agrandie pour accueillir, à la rentrée 2025, les élèves de la maternelle du Parc. « L’éducation fait partie des priorités de la Ville« , explique la Mairie. Après la construction de l’Ecole Louis Souvet, la municipalité poursuit son programme avec la modernisation et l’extension de l’école maternelle de la Combe aux Biches. L’actuelle maternelle des Batteries du Parc ne pouvant être adaptée aux normes techniques et environnementales, les élus ont décidé, après concertation avec les parents, de regrouper l’ensemble des élèves à l’école de la Combe aux Biches. Le futur établissement sera plus moderne, plus grand et sera du même niveau de qualité que l’Ecole Louis Souvet.

Adapter l’offre à l’évolution de la population

Avec les années qui passent, la population montbéliardaise évolue, tout comme la démographie de chaque quartier. Ce qui a une profonde incidence sur la fréquentation des différentes écoles de la ville. Ainsi, la maternelle du Parc ne compte-t-elle plus que deux classes, alors que celle de la Combe aux Biches peine à conserver ses trois classes. Le tout, alors que les bâtiments qui les abritent datent des années 1960 et sont devenus coûteux en énergie, et s’éloignent peu à peu des standards nécessaires à l’épanouissement des enfants. C’est pourquoi les deux écoles ont été regroupées en septembre 2021 au sein d’une seule entité administrative et qu’à la rentrée 2025, l’ensemble des élèves sera scolarisé au sein de l’école maternelle de la Combe aux Biches, refaite à neuf.

Des travaux d’agrandissement…

Pour ce faire, un programme d’extension est entamé en ce début 2024. Sur proposition du cabinet d’architecture bisontin Archi Créo, l’Ecole maternelle de la Combe aux Biches va être agrandie. L’extension comprendra deux salles de classe, une salle de sieste, un bureau de direction, une salle des maîtres et des locaux de maintenance. Ceci, afin d’accueillir les élèves de l’Ecole du Parc. Conçus selon les principes de la Réglementation Environnementale 2020, les nouveaux bâtiments seront à ossature bois et recouverts d’un bardage bois pour l’enveloppe extérieure. Dans l’esprit de la nouvelle Ecole Louis Souvet, voisine de quelques mètres. Au total, ce sont 270 m² qui vont être ajoutés.

…et d’isolation

Le bâti existant ne sera pas en reste, puisque les intérieurs vont être rafraîchis du sol au plafond, avant qu’une isolation par l’extérieur, un changement des menuiseries et une reprise d’isolation des toitures ne soient effectués. L’objectif est de viser une économie d’énergie de 40%, offrant aux élèves et enseignants un confort d’apprentissage quelle que soit la saison. Les travaux vont s’effectuer en plusieurs phases, avec tout d’abord, la construction de l’extension dont les travaux viennent de commencer, afin que les élèves puissent prendre possession des lieux et que la rénovation de l’existant se fasse au premier semestre 2025. Dans le même temps, l’entrée sera reconfigurée pour accueillir le nouveau flux d’élèves, alors que la cour de récréation est déjà dimensionnée et végétalisée pour accueillir les 150 élèves, répartis en cinq classes. La maternelle des Batteries du Parc sera démolie.

Le montant total des travaux est de 1 800 000 € TTC. Les entreprises sélectionnées pour la réalisation des travaux sont majoritairement locales.

Maitrise d’œuvre
Archi Créo : MOE mandataire – Besançon 25000
Structurea : MOE cotraitant – Vesoul 70550
NRTherm : MOE cotraitant 2 – Sevenans 90400
Acoustique France : MOE cotraitant 3 – Chalon-sur-Saône 71100

Mission annexe
Alpes Contrôle : contrôle technique – Besançon 25000
Blondeau ingénerie : sécurité et protection santé (SPS) – Belfort 90000

Travaux
Surleau BTP : voirie et réseaux divers (VRD) – Aménagement extérieur – Saulnot 70477
Parietti : démolition et gros œuvre – Montbéliard 25200
Sogycobois : charpente bois et ossature bois – Froidefontaine 90140
SFCA : couverture et étanchéité – Ornans 25290
CABETE Façade : Isolation thermique par l’extérieur (ITE) et bardage – Trévenans 90400
ALU FACTORY : menuiseries extérieures – Montbéliard 25200
PARGAUD : platerie et peinture – Bart 25420
VD menuiserie : menuiserie intérieure bois – Baume-les-Dames 25110
BFC revêtement : carrelage et faïence – Ecole-Valentin 25480
MSB revêtement : sols souples – Saint-Boil 71390
3PCI : plafonds modulaires – Châtillon-le-Duc 25870
SEEB : électricité – Montbéliard 25200
G2T : chauffage, ventilation et sanitaire – Bethoncourt 25200.