Carnaval des enfants à Montbéliard 2024

Carnaval de Montbéliard 2016 (photo ToutMontbeliard.com)

Ils seront pirates, princesses, pompiers, super-héros ou héroïnes, reines des neiges, dinosaures ou footballeuses, ce sera selon le costume… Les enfants des centres de loisirs du Jules Verne, de la MJC Petite-Hollande et du centre Léo Lagrange à la Chiffogne feront revivre le Carnaval des enfants le mercredi 28 février 2024. Attention : joyeuse déambulation dans les rues de Montbéliard à prévoir…

Le retour d’une tradition

Dans les années 70-80, les enfants des quartiers de la Petite-Hollande et de la Chiffogne, déambulaient avec leurs mascottes : Monsieur Petite-Hollande et Mme Chiffogne avant de les faire se rencontrer dans une ambiance festive et riante. Une rencontre qui s’achevait par la crémation de Monsieur Carnaval, condition sine qua non pour que le printemps revienne… Cette année, le Carnaval des enfants est organisé par la Ville de Montbéliard, qui souhaite le remettre au goût du jour, en partenariat avec les centres de loisirs de la MJC Petite-Hollande et Léo Lagrange ainsi que le Collectif Mani&Fest.

Les participants

300 enfants, dès 4 ans, sont attendus mais tous les parents ou grands-parents désireux de faire passer un bon moment à leurs enfants et petits-enfants sont les bienvenus et pourront se joindre aux cortèges. Si chaque enfant est libre de son costume, quelques masques sont fabriqués pendant les ateliers de ces vacances scolaires, histoire d’être déjà dans l’ambiance. Les mascottes, Monsieur Petite-Hollande, Mme Chiffogne et Monsieur Carnaval, sont réalisées sous la houlette du plasticien Sylvain Bichet lors d’ateliers d’arts plastiques organisés chaque jour pendant la première semaine des vacances scolaires, du 19 au 23 février, dans les locaux du Collectif Mani&Fest. Des enfants et jeunes de toutes les structures y participeront. Une implication collective qui permet aux enfants de s’approprier le projet et d’en être les acteurs, dès sa préparation. Papier mâché, cartons, tissus et autres matériaux de récupération sont bien sûr privilégiés pour la confection des mascottes.

Le déroulement des festivités

14h00 : départs simultanés du Jules Verne à la Petite-Hollande et de l’accueil de loisirs Victor Hugo à la Chiffogne. Une troupe de musique accompagnera chacun des deux cortèges placés sous les patronages de leurs mascottes respectives.

15h00 : arrivée des deux cortèges, place Albert Thomas, en centre-ville. Le percussionniste David Julien animera ce moment de jonction.

15h15 : Mme Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, remettra les clefs de la Ville à quatre enfants tirés au sort dans chaque structure participante. Un geste symbolique, issu de la tradition carnavalesque, qui « autorise » les participants à semer une joyeuse zizanie dans les rues de la ville.

15h40 : départ du cortège vers la Roselière.

16h15 : Monsieur Carnaval connaitra son triste sort et sera brûlé sur le parking de la Roselière. Des animations sont également prévues au programme. Musique et danse seront à retrouver. Beignets et chocolat chaud seront proposés aux enfants par le Collectif Mani&Fest.

Le parcours cortège Petite-Hollande : départ Jules-Verne, Rue Massenet, direction centre-ville par le chemin des passerelles, Rue Cuvier, Place Albert Thomas.

Le parcours cortège Chiffogne : départ accueil de loisirs Victor Hugo, Boulevard Victor Hugo, Rue Frédéric Thourot, Avenue du Maréchal Foch, Avenue du général Leclerc, Rue de l’Ecole française, Rue de Velotte, Place Albert Thomas

Le parcours cortège depuis la place Albert Thomas jusqu’à la Roselière : Rue Cuvier, Hôtel de Ville, Rue Cuvier, Rue des Fèbvres, Place Denfert-Rochereau, Faubourg de Besançon, Rue Charles Lalance.

Au nombre de neuf, les policiers municipaux assureront la sécurité des cortèges, notamment lors des traversées des voies de circulation. La crémation de Monsieur Carnaval sera également sécurisée. La structure sera installée sur une toile ignifugée et au centre d’un périmètre de sécurité matérialisé par des barrières. Elle sera ensuite recouverte de sable à incendie après son embrassement pour garantir l’extinction du feu. Des extincteurs seront également disponibles sur place et un agent SIAPP veillera à la sécurité du public.