Après près de 7 années de gestion des mobilités du Pays de Montbeliard, Moventis a été reconduit en tant que délégataire afin d’assurer la gestion du réseau de mobilité pour les prochaines années (notre info « Réseau de bus du Pays de Montbéliard : PMA retient Marfina pour 2024-2029« ).
Moventis conserve la gestion du réseau du Pays de Montbéliard
La reconduction de Moventis jusqu’en 2029 a été confirmée après l’analyse des propositions qui étaient en conformité avec les attentes de Pays de Montbéliard Agglomération. Ce nouveau contrat représente une opportunité de consolider le réseau évolitY, de poursuivre la voie de la digitalisation de l’entreprise, de moderniser ses services aux clients et de prendre de nouveaux engagements sociétaux. Le bilan très positif de la qualité de gestion mise en œuvre durant le contrat actuel a été déterminant en faveur de Moventis, tout comme les propositions d’évolutions des services dans un contexte de maîtrise des coûts afin de rester dans l’enveloppe budgétaire fixée par l’agglomération.
L’heure du bilan
La déclaration de Grégory Carmona, le dirigeant de Moventis Pays de Montbéliard, en 2017 après avoir remporté le marché, mettait l’accent sur le retour aux fondamentaux. Il soulignait la nécessité de moderniser et de digitaliser les réseaux tout en mettant l´accent sur la qualité de gestion du « cœur de métier » souvent négligé. Lors de la reprise du réseau en 2017, Moventis avait constaté que les fondamentaux tels que la gestion sociale, la propreté, la rigueur de maintenance, le port de la tenue, avaient été négligés. La citation « Il est plus facile d’acheter des technologies que de mener à bien un travail de fond au quotidien sur les fondamentaux du métier » résume l’importance accordée par Moventis à ce sujet et l´engagement quotidien nécessaire. Cette orientation vers l´opérationnel a contribué à élever les normes de qualité et à bâtir une base de fonctionnement solide pour le réseau de mobilité.
Au cours des six années de gestion, le contrat a été marqué par la restructuration du réseau, une refonte de l’image et de l’information, la récompense du prix de la mobilité digitale durant la crise Covid ainsi que l’obtention de la certification qualité. Le bilan de ce contrat intense a porté ses fruits, avec des élus satisfaits de leur réseau et de leur délégataire.
Ce nouveau contrat renforce la position de Moventis en tant qu’acteur alternatif dans le domaine de la mobilité sur le marché français. Le groupe familial catalan est déjà présent dans plusieurs pays dont l’Espagne, l’Arabie Saoudite, le Portugal, la Finlande, la Suède, la Pologne et la France.
En tant que gestionnaire de réseaux de vélos en libre-service (VLS), d’autobus et de tramway, le groupe confirme que son entrée sur le marché français en 2017 n’était pas un hasard, mais plutôt le résultat d’une volonté d’implanter son modèle de gestion alternatif et qualitatif, ancré dans l’esprit familial du groupe ; « C’est donc avec une grande fierté, que les équipes ont défendus leur bilan et leur projet afin de mener à la reconduction de Moventis en tant que gestionnaire des mobilités du Pays de Montbéliard« , s’est félicitée l’entreprise.