Sociochaux : la SCIC du FC Sochaux-Montbéliard va être créée en filiale sur le Centre de formation

L’association Sociochaux communique sur la création de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) du FC Sochaux-Montbéliard :

« Nous venons de vivre un moment historique pour le club et pour notre association. À la suite des échanges avec les collectivités, un consensus est désormais acté sur la SCIC. Celle-ci prendra la forme d’une filiale sur le centre de formation.

Le FCSM sera, une fois de plus dans son histoire, à l’initiative d’un modèle original et vertueux, en se structurant avec 3 entités au lieu de 2 actuellement : non plus seulement l’association FCSM et la SASP, mais la SASP, une SCIC et l’association FCSM, chaque forme juridique alignée avec son objet social : le football pro, la formation professionnelle, la formation des jeunes.

Ce consensus qui s’est dégagé au cours des deux derniers mois correspond à la fois aux demandes des collectivités et des investisseurs privés. Le choix de la SCIC filiale est aligné sur les compétences des collectivités sur la formation. Celles-ci n’ont pas vocation à gérer un club professionnel. En revanche, les collectivités pourront avoir un rôle de censeur au CA de la SASP, ce qui garantit contrôle et transparence sur l’usage des fonds publics. De plus, une partie de l’argent des collectivités viendra sous forme de capital, mais aussi de titres participatifs ou de modalités similaires, avec la possibilité pour les collectivités de récupérer à terme cet argent après avoir aidé le club à se relancer.

Du côté des investisseurs privés, conserver la SASP simplifie la gouvernance. À la différence du modèle bastiais qui nous a inspiré, non seulement le nombre d’actionnaires est beaucoup plus important au FCSM, mais surtout les montants investis sont très inégaux. Cette situation fait que la gouvernance d’une SCIC autour du principe « une personne = une voix » pose question. Il serait possible de compenser cette disparité par des pactes d’actionnaires, mais cela compliquerait la gouvernance et rendrait surtout plus difficile le recrutement et l’intégration de nouveaux investisseurs. Or, de nouveaux apports sont nécessaires pour la pérennité à long terme du FCSM. Ce que nous ne devons jamais perdre de vue.

Concernant Sociochaux, qu’est-ce que ça change ? L’association bénéficie de la dynamique coopérative qu’ouvre la SCIC avec collectivités, salariés, l’association FCSM et les autres associations de supporters pour porter des projets, comme nous avons commencé à le faire. Ce qui est l’intérêt premier de la SCIC. Nous restons dans les deux entités SASP et SCIC, en signant un pacte d’actionnaires qui assure notre place au CA de la SASP et la participation aux décisions clé pour la vie du club. C’est à la hauteur de la force du lien entre le club et les socios qui siégeront avec une voix délibérative dans la SASP comme dans la SCIC, assurant un droit de regard et de contrôle au-delà du seul rôle d’actionnaire. Cela reste une situation rare et dont nous devons mesurer toute la valeur : des supporters-actionnaires avec une part importante du capital et un rôle garanti à la gouvernance.

Nous avons maintenant une situation stable, nous pouvons regarder vers l’avenir et continuer à travailler à la pérennité du club, en bénéficiant d’un cadre favorable, sans parler de l’immense espoir que soulèvent les résultats sportifs et le travail du staff. C’est une étape importante dans le projet FCSM 2028, une date marquante pour le mouvement des supporters et d’un club historique, une nouvelle fois, pionnier !« .