Convention des Entreprises pour le Climat : 50 entreprises de Bourgogne-Franche-Comté à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / FotolEdhar)

100 dirigeants d’entreprises en binôme ont participé à la 5éme session de la Convention des Entreprises pour le climat Bourgogne Franche Comté à la Saline royale. Durant deux jours, les entreprises ont travaillé sur la coopération.

La cinquième session a été consacrée à la question de la transformation écologique systémique, qui embarque collaborateurs, parties prenantes, acteurs du territoire, dans et hors de l’organisation. L’idée est de s’ouvrir à d’autres coopérations sur le territoire. C’est une session interactive, basée sur l’intelligence collective et la coopération. L’objectif est de promouvoir la coopération au service de la régénération, des humains et du territoire.

Les organisateurs : « Nous avons eu le privilège de tenir cette session au cœur d’un lieu emblématique en région. La Saline royale, qui se réinvente autour de son nouvel aménagement paysager, a offert un cadre unique. Le Cercle immense, inspiré par la ville idéale de son architecte Claude-Nicolas Ledoux au 18ème siècle, transforme le site inscrit au patrimoine de l’UNESCO en un îlot de biodiversité de 13 hectares et 30 jardins, parfait écrin pour y faire vivre l’école du jardin planétaire. La Saline royale devient ainsi un laboratoire des métiers du paysage, alliant expérimentation, économie circulaire, pédagogie et haute qualité environnementale. La coopération territoriale est dans l’ADN de la Saline, et l’un des principaux accélérateur de projet. Cet endroit, où cohabitent nature, architecture, musique, transmission, partage, collaboration, a constitué un lieu idéal pour inspirer nos dirigeants« .

La Convention des Entreprises pour le Climat propose aux dirigeants d’entreprise un parcours ambitieux de réinscription des modèles d’affaires à l’intérieur des limites planétaires. Forte du succès de sa Première édition, la CEC se démultiplie en régions. Des Conventions territoriales vont voir le jour en région début 2023. Les candidatures sont ouvertes.

infos > allison.dehu@cec-impact.org ou brieux.michoud@cec-impact.org