Rassemblement à Montbéliard : « Cercle de silence », solidarité avec les migrants

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / ink drop)

Les Ecologistes du Nord Franche-Comté appellent à participer au « Cercle de silence » qui aura lieu ce lundi 18 décembre 2023 à 17h00 sur le Parvis de la Gare à Montbéliard : « A l’occasion de la Journée internationale des Migrants décrétée par l’O.N.U., nous voulons rappeler notre attachement au respect des droits de l’Homme, de toutes les femmes et de tous les hommes et donc bien sûr des migrants. Et nous voulons réaffirmer notre solidarité avec les migrants« .

Ils s’associent pleinement à l’appel du Comité de vigilance de Montbéliard, qui explique :

« La Migration des hommes est de tous temps, une pratique de l’Humanité. Commandées par les catastrophes naturelles, les épidémies, les guerres, la misère, les migrations peuvent survenir là où on ne les attendait pas. 3,3% de la population mondiale actuelle concerne des personnes déplacées, au nombre de 740 millions, dont 243 millions sont des immigrés qui ont franchi une frontière pour s’installer dans un pays autre que celui où ils sont nés.

Les droits fondamentaux de la personne humaine ne sont pas liés au lieu de sa naissance, mais à sa qualité d’être humain. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme le précise en son article premier : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Mieux, le préambule de la Déclaration édicte que c’est la « reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables qui constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde ». Dont acte.

Voyons les faits. Les suites de la décolonisation, les perspectives de déséquilibre climatique provoqués par le mode de vie des sociétés dites développées, provoquent un accroissement des migrations. Elles font craindre un mélange des populations qui n’est pas du goût de tout le monde. Resurgissent les fantômes du suprématisme blanc des oppositions religieuses et civilisationnelles. L’Europe en est arrivée à refuser sciemment de secourir des naufragés migrants et à criminaliser la solidarité. Proche de nous, le dernier exemple en date, le projet de loi Darmanin sur l’asile et l’immigration, censé maîtriser l’immigration et améliorer l’intégration des migrants s’est caractérisé par la volonté de rendre la vie impossible aux candidats à l’immigration ,à réduire leurs droits, en contrevenant gravement aux dispositions des grands textes internationaux de l’état de droit.

Face à ces projets anti-migrants : pour nous, avec vous, c’est non ! Affirmons notre solidarité avec les migrants. Soyons toujours plus nombreux à le dire et à le faire savoir« .