Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, nous fait un point sur l’ancien Centre commercial des Hexagones de Montbéliard en cours de démolition et le projet Hexagones 2024 :
« Le secteur des Hexagones poursuit sa métamorphose avec une nouvelle étape clé. Après l’ouverture du Nouvel Hexagone et du pôle de services, la création d’une aire de jeux ainsi que le réaménagement des espaces publics, nous assistons aujourd’hui à la déconstruction de l’ancien Centre commercial des Hexagones, lieu emblématique et incontournable du quartier de la Petite-Hollande.
Le Centre commercial des Hexagones, créé au début des années 1980, a marqué la vie du quartier tout entier. Il représentait un lieu à la fois de rencontres, de convivialité, d’animation pour les habitants qui y étaient très attachés. Grâce au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, le secteur des Hexagones a retrouvé une nouvelle attractivité : nouveaux commerces, nouveaux services de proximité, nouveaux espaces de convivialité… en plein cœur du quartier. Au total, l’ensemble de la restructuration des Hexagones représente près de 24 millions d’euros investis par la Ville de Montbéliard et ses partenaires, notamment l’Etat, l’ANRU, Pays de Montbéliard Agglomération ou encore la Région via les crédits FEDER.
Après quelques mois de préparation, le premier coup de pelle est donné ce 13 décembre 2023 (notre info « La démolition de l’ancien Centre commercial des Hexagones de Montbéliard a commencé« ) sur l’ancien Centre commercial Hexagones. Il s’agit d’un chantier complexe qui bénéficie d’une sécurisation renforcée, d’une gestion raisonnée des déchets et que nous avons confié à des entreprises spécialisées. La démolition devrait se terminer à la fin de l’hiver.
Les 11 500 m² libérés accueilleront à terme une centaine de logements avec notamment une première opération menée par le bailleur Néolia avec la reconstruction de logements diversifiés. Nous poursuivrons alors l’aménagement des espaces publics avec la poursuite du méandre vert qui parcoure l’ensemble du quartier, la plantation d’un espace fraîcheur… Des aménagements qui s’inscrivent également dans le dispositif « Quartier Résilient » soutenu par l’Etat et l’ANRU.
A l’échelle du quartier, le programme contractualisé avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a permis d’améliorer le cadre de vie de ses habitants. Avec les fonds soulevés, nous poursuivons ensemble notre ambition de changer l’image de la Petite-Hollande et de lui offrir une nouvelle attractivité à l’échelle de la ville mais aussi de l’agglomération toute entière« .
Un projet ambitieux
Le réaménagement du quartier des Hexagones intègre trois grandes composantes de projet avec la création d‘un nouveau pôle de commerces et de services, le développement d’une nouvelle offre d’habitat diversifiée et la requalification des espaces publics dans leur ensemble. Cette opération d’aménagement permet de répondre à plusieurs objectifs : affirmer et renforcer le rôle de centralité du secteur, transformer le quartier jusqu’alors insulaire en lieu connecté avec sa périphérie (Petite Hollande, site universitaire) et avec la ville en général ; proposer un nouveau quartier qui fédère les usages et les fonctions sur un lieu ouvert, dynamique et avec une identité propre ; encourager les déplacements modes doux dans un contexte d’espaces publics apaisés et agréables à traverser ; revaloriser le quartier et permettre à tous de bénéficier d’espaces qualitatifs et d’équipements répondant à des usages quotidiens.