Après deux jours de débats consacrés aux orientations budgétaires, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont validé le plan pluriannuel d’investissement qui leur était proposé. 2,3 milliards d’euros seront investis entre 2024 et 2030 pour soutenir les politiques publiques régionales.
Chaque année à la même période, les élus régionaux se réunissent en décembre pour débattre des orientations budgétaires de l’année suivante. Ce fût le cas jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2023, pour la dernière assemblée plénière de l’année. Ce qui est moins commun, c’est de voter en parallèle un plan pluriannuel d’investissements (PPI). C’est même une première pour la Région Bourgogne-Franche-Comté : « ce n’est pas un document obligatoire« , précise Nicolas Soret, Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge du budget, « mais il nous fallait nous doter d’un outil pour rassurer nos partenaires après une année 2023 durant laquelle nous nous sommes montrés prudents« .
Rouvrir 80 % des règlements fermés
Nicolas Soret fait référence au nombre important de règlements d’intervention, gelés début 2023. « Avec l’adoption de ce PPI, nous serons en mesure d’en réouvrir la grande majorité dès l’assemblée budgétaire de février » annonce Marie-Guite Dufay, Présidente. Le PPI courra sur les années 2024-2030. Il sera doté de 2,343 milliards d’euros. Avec les 1,5 milliard d’euros d’autorisations de programme d’ores et déjà votées, ce sont donc entre 400 et 500 millions d’euros qui seront investis chaque année dans l’économie régionale. Pour construire ce PPI, la Région a bien entendu concentré ses efforts sur ses compétences obligatoires, les mobilités et les lycées en tête. « Et nous avons un fil rouge« , précise Marie-Guite Dufay, « la transition écologique, en privilégiant les dépenses cohérentes avec la décarbonation, la sobriété énergétique et la préservation environnementale« .
Le PPI présenté s’articule autour des trois grandes priorités politiques de la stratégie de mandat :
L’axe 1 consacré à « l’économie, l’emploi et la formation » représente près de 1,3 milliard d’euros avec plus de 70% des crédits en faveur de l’éducation (patrimoine et équipement des lycées, apprentissage). La politique économique représente un volume de près de 150 millions d’euros sur la période.
L’axe 2 « Transition écologique, énergétique, adaptation climatique et numérique » est un marqueur fort des investissements. Il représente près de 800 millions d’euros du PPI, dont près de 80 % en direction des transports et 16% en faveur du déploiement de la politique énergétique et environnementale.
L’axe 3 relatif à la « fraternité et au vivre ensemble » représente 154 millions d’euros, notamment en faveur de la politique territoriale et en faveur de la culture et du sport (82 millions d’euros).
Pour soutenir ces investissements, la Région va devoir dégager des marges de manœuvre. « On projette une augmentation des cartes grises, que nous n’avons pas touchées depuis 2016, et une hausse des tarifs TER« , précise Nicolas Soret. Le recourt à l’emprunt est aussi envisagé. « En 2030, nous resterons très largement en dessous des ratios critiques de désendettement d’une collectivité« , conclut Nicolas Soret.
Les élus régionaux se réuniront de nouveau début février pour voter le budget 2024.
infos > www.bourgognefranchecomte.fr