La Ville d’Audincourt vote une motion pour le maintien du BTS Métiers Service à l’Environnement au Lycée Nelson Mandela

Le Conseil municipal de la Ville d’Audincourt a voté une motion en séance du lundi 27 novembre 2023 au sujet du BTS Métiers Service à l’Environnement du Lycée Nelson Mandela d’Audincourt :

« Publiée la semaine dernière, la carte des formations professionnelles révèle la suppression du BTS Métiers Service à l’Environnement au Lycée Nelson Mandela. Cette suppression est incompréhensible. Non seulement, elle vient rompre la continuité d’un cursus scolaire initié avec les CAP et les Bac pro Hygiène et Propreté proposés au Lycée Mandela, mais cette formation s’inscrit dans une réelle demande de notre société. Ces jeunes, qui suivent cette voie, se forment à des métiers d’avenir comme la gestion des déchets et de l’assainissement, la propreté et l’hygiène, la prévention des risques et à la préservation de l’environnement.

De nombreux jeunes se sont illustrés dans la mise en œuvre de leur formation avec de nombreuses récompenses. Leur formation est en outre reconnue par les professionnels. La plupart des jeunes trouvent un emploi à la fin de leur BTS et prennent rapidement des responsabilités dans les entreprises dans lesquelles ils sont recrutés. Par expérience, nous savons que les jeunes recrutés en CAP ont rencontré des difficultés scolaires. Intégrer cette filière, leur permet souvent de prendre confiance, de s’épanouir et d’apprendre un métier porteur d’avenir.

Supprimer ce BTS, qui n’existe dans aucun autre lycée franc-comtois, obligerait ceux qui veulent continuer leur cursus à partir en Saône-et-Loire, plus précisément à Montceau-les-Mines. Soyons lucides, les jeunes du Pays de Montbéliard n’iront pas aussi loin. La suppression de ce BTS est une perte pour notre territoire.

Pour toutes ces raisons, le Conseil municipal d’Audincourt demande le maintien du BTS Métiers Service à l’Environnement au Lycée Nelson Mandela« .

Cette motion a été envoyée par courrier à Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté.