Vendredi 1er décembre 2023, un compte à rebours de l’année Capitale française de la culture 2023 pour Pays de Montbéliard Agglomération a été lancé, un mois jour pour jour avant d’entrer dans cette année 2024 qui sera exceptionnelle pour le Pays de Montbéliard. Chaque jour, par le biais d’un « calendrier de l’avant » diffusé sur les réseaux sociaux de PMA et des encarts publicitaires, une information relative à la programmation sera dévoilée. « C’est un véritable projet de territoire qui se construit avec les acteurs culturels mais aussi avec toutes les communes de PMA, les associations, les entreprises et les citoyens et que chacun soit partie prenante de cette magnifique aventure« , pour PMA.
Hervée De Lafond, Matthieu Spiegel et Yannick Marzin, forment le commissariat artistique, une équipe expérimentée, très proche du territoire et des richesses humaines, culturelles et patrimoniales de celui-ci. La garantie d’une programmation fidèle à l’ancrage territorial du Pays de Montbéliard et la garantie de réussir une année culturelle dont les habitants seront fiers. Ce commissariat artistique est épaulé par la Régie autonome PMA-CFC 2024, dont l’équipe assure la mise en œuvre du label.
Parmi les premières informations, l’ouverture aura lieu le samedi 16 mars 2024 à l’Axone de Montbéliard, par une soirée conçue et portée par le Théâtre de l’Unité. Un Festival éphémère de musiques actuelles programmé par Matthieu Spiegel et porté par PMA aura lieu en septembre 2024. A noter la gratuité de tous les événements portés par PMA et d’une grande majorité des événements organisés par des tiers. Une irrigation du territoire avec au minimum une action sur les 73 communes de PMA. La programmation de l’année sera organisée autour de 3 axes : Axe, le temps ; Axe 2, l’humain et la nature ; Axe 3, identité(s) et territoire.