Le Parc du Près-la-Rose de Montbéliard a 30 ans

(photo ToutMontbeliard.com)

En 2023, le Parc du Près-la-Rose de Montbéliard a 30 ans. La Ville de Montbéliard fêtera l’événement comme il se doit, les samedi 21 et dimanche 22 octobre 2023.

Un week-end anniversaire

Pour marquer le 30ème anniversaire du Parc de Près-la-Rose, la Ville de Montbéliard a préparé un programme d’animations sur deux jours. Les 21 et 22 octobre, le parc sera en fête avec la présence de food truck à partir de 11h00 et d’animations à partir de 14h00. Parmi elles, des ateliers jeux, lecture, de structure gonflable, un atelier pêche aux canards, des démonstrations de freestyle, de concerts de musiciens de l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté… sans oublier les animations habituellement présentes, le manège, le labyrinthe, le stégosaure, les balades en calèche.

« L’idée est d’offrir un temps festif et de détente et d’inviter les familles à venir passer un bon moment dans ce parc qu’elles connaissent déjà très bien« , explique la Ville de Montbéliard. A cette occasion, un stand de la Ligue contre le cancer sera également présent dans le cadre d’Octobre rose.

En complément des animations, les jardiniers des Villes de Montbéliard et de Ludwigsburg ont mis en place deux expositions temporaires. L’une composée de 25 panneaux photos retraçant l’aménagement du parc, de la friche industrielle de départ (établissements Goguel) au parc tel qu’il était au moment de son ouverture au public ou dans les mois qui ont suivi son ouverture. Ces panneaux « avant-après » disséminés dans les allées du Près-la-Rose témoignent du travail titanesque accompli pour transformer ce site abandonné, situé à quelques centaines de mètres du château et du centre ancien. Ces panneaux sélectionnés et posés par le service Environnement Espaces Verts de la Ville de Montbéliard, sont en place depuis le début de l’été. Cette exposition est complétée, depuis cette semaine, par une exposition de fleurs et de citrouilles réalisée avec les jardiniers de Ludwigsburg. Elle est composée de plus de 3 000 chrysanthèmes, choux et graminées, soigneusement répartis par les jardiniers montbéliardais et de 5 tonnes de cucurbitacées acheminées et mises en forme par nos amis jardiniers allemands. Elle est située dans la grande allée. Cette exposition s’inscrit dans les nombreux partages de savoir-faire entre les deux collectivités, dont le jumelage, initié juste après-guerre, est l’un des tout premiers en France. Habituellement implantée sur l’esplanade du château, dans le cadre de Château en couleur, elle a été déplacée cette année au Près-la-Rose pour l’occasion, d’autant que l’esplanade est encore occupée par les sculptures de sables réalisées cet été dans le cadre de l’exposition Paul-Elie Dubois, Itinéraires d’un peintre voyageur.

Le Parking des Blancheries sera gratuit le samedi 21 octobre 2023 de 7h00 à 22h00 et le dimanche 22 octobre de 10h00 à 22h00. Accès piétons par la passerelle du Près-la-Rose.

Le Près-la-Rose de sa naissance à aujourd’hui

Le Parc du Près-la-Rose fête cette année ses 30 ans. En effet, les allées de peupliers, le labyrinthe, le Pavillon des sciences et l’ensemble des éléments emblématiques du parc ont été inaugurés en 1993. L’idée originale date de 1989. Elle a été le fruit des réflexions de Louis Souvet, Maire de Montbéliard à l’époque, d’André Poisson et de Philippe Deldicque du service Environnement et Espaces et verts, et du Docteur Jean-Marc Becker, Adjoint au Maire et fervent défenseur de la nature et passionné d’astronomie.

A l’époque, la presqu’île de 10 hectares délimitée par l’Allan et le canal du Rhône au Rhin n’est qu’une friche industrielle au milieu de laquelle trône une peupleraie. Les travaux ont débuté durant l’hiver 1989 et ont duré plus de trois ans. Les bâtiments ont été démolis, la peupleraie éclaircie et percée d’une large trouée préfigurant l’allée principale du parc, aujourd’hui dénommée allée Philippe Deldicque, en hommage au jardinier en chef de la Ville décédé depuis. Des milliers de tonnes de terre ont été déplacées et réparties selon les plans des architectes paysagistes. Petit à petit, les allées ont pris forme, les ponts et passerelles ont été jetés… et les principaux équipements ont pris leur place : l’Espace Galilée, dont la gestion a été confiée au Pavillon des sciences, les bassins agrémentés de jets d’eau, le labyrinthe, le kiosque et les jeux pour enfants. Une noria de bulldozers et de camions s’est activée sur le site durant des mois avant de livrer la terre à la vingtaine de jardiniers municipaux chargés des plantations et des décorations.

De nouveaux arbres ont été plantés et les éléments scientifiques ont été érigés ou installés aux quatre coins du parc. Le Vaisseau archipel, dessiné par Jean-Marc Becker qui, avec ses 40m de hauteur, constitue l’une des méridiennes les plus hautes d’Europe, les cadrans solaires, sculptures géantes d’animaux sont venus agrémenter le tout et donner sa vocation scientifique au parc montbéliardais. Sans oublier la fontaine Galilée qui, malgré son poids de près d’une tonne, tourne sur elle-même à l’aide d’un mince filet d’eau qui la soulève de son socle.

Un succès immédiat

Dès son ouverture, le Parc du Près-la-Rose (près de la raisse en vieux comtois. Raisse faisant référence à la lame de scie et donc à la présence d’une ancienne scierie) a connu un immense succès. On ne compte plus les milliers de visiteurs qui, depuis son ouverture, se sont promenés dans ses allées. Le Près-la-Rose a rapidement fait la fierté des Montbéliardais et des habitants du Pays de Montbéliard devenant le lieu incontournable pour les photos de mariage.

Louis Souvet et Jean-Marc Becker ont réussi leur pari : faire de l’ancienne friche industrielle laissée par les établissements Goguel, et dont les derniers occupants furent les compagnons d’Emmaüs, un havre de verdure à deux pas du château et de la vieille ville. Un parc de 10 hectares voué à la culture scientifique, véritable lieu de promenade et de détente pour les Montbéliardais et tous les habitants du Pays de Montbéliard.