Parti Socialiste : « condamnation sans réserve l’attaque terroriste du Hamas contre Israël »

Le Parti Socialiste de Montbéliard section André Boulloche communique :

« Le Parti Socialiste Montbéliard section André Boulloche condamne sans réserve l’attaque terroriste du Hamas contre Israël. Il adresse son soutien à la population israélienne qui subit les tirs de roquettes, les meurtres de masse et les prises d’otage de civils (hommes, femmes, enfants, personnes âgées), les décapitations et les mises en scène odieuses de meurtres. Le Parti socialiste adresse ses pensées aux victimes de cette attaque sans précédent et sa solidarité à l’ensemble de la population israélienne. Rien, jamais, ne doit justifier le terrorisme.

La politique du gouvernement israélien peut et doit être critiquée. Elle déconstruit l’État de droit et poursuit l’installation de colonies illégales dans les territoires palestiniens. Mais la politique du gouvernement d’extrême droite de Netanyahu ne saurait être mise en avant pour relativiser l’agression terroriste dont est victime la population israélienne. Il ne peut y avoir de circonstances atténuantes et nul ne devrait renvoyer dos à dos un état démocratique et une organisation terroriste, le Hamas, qui instrumentalise la détresse du peuple palestinien et ne recherche en aucune façon la paix. Son projet politique ne repose en aucune façon sur une prise en compte des intérêts du peuple palestinien ni sur la constitution de deux Etats indépendants, mais bien sur une logique terroriste de destruction de l’Etat d’Israël.

Le Parti Socialiste Montbéliard section André Boulloche réaffirme la position historique du Parti Socialiste. La seule solution à ce conflit consiste en la reconnaissance de deux États souverains vivant côte-à-côte en sécurité. Il apporte son soutien aux forces progressistes qui, en Israël ou en Palestine, continuent courageusement à défendre une solution de paix.

Le Parti Socialiste Montbéliard section André Boulloche demande la libération immédiate de tous les otages. Elle appelle à la protection des populations civiles de Gaza avec notamment la mise en place de corridors humanitaires. Elle demande aux autorités françaises et à l’Union européenne de prendre une initiative diplomatique pour un cessez-le-feu afin d’éviter un embrasement du conflit et la multiplication de victimes civiles israéliennes comme palestiniennes« .