Forum recrutement à Montbéliard 2023

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / FotolEdhar)

La Ville de Montbéliard et le Centre communal d’action sociale (CCAS), par le biais du Groupe solidarité emploi (GSE), organisent un forum recrutement à la Roselière, ce jeudi 19 octobre 2023, de 10h00 à 16hOO. Une journée qui représente un véritable temps de rencontre entre les entreprises et les demandeurs d’emploi attendus pour candidater aux nombreuses offres d’emploi proposées. Ces échanges, organisés façon speed dating, sont l’occasion idéale pour, les uns de présenter et vanter leurs compétences et les autres, faire part de leurs besoins.

En quelques chiffres, près de 250 offres d’emploi seront proposées cette année par plus de 80 entreprises issues de domaines très divers comme l’industrie, le secteur tertiaire, les collectivités publiques, la restauration, l’animation, les services d’aide à la personne, le bâtiment, les structures d’insertion et l’intérim. L’année dernière, pour sa 6ème édition, 76 entreprises étaient présentes et 799 demandeurs d’emploi se sont déplacés pour 228 recrutements effectifs.

Pourquoi un forum recrutement ?

Dans un contexte de reprise économique confirmée, de nombreuses entreprises et agences d’intérim ont encore du mal à recruter. Les besoins en compétences sont importants, notamment dans l’industrie. Ce qui est vrai pour l’industrie, l’est également dans les domaines comme le service à la personne ou encore le commerce.

Organiser un forum semble donc judicieux pour rapprocher l’offre et la demande et mettre en relation les recruteurs et les demandeurs d’emploi, encore relativement nombreux, lors de speed dating (rendez-vous rapides). Ces entretiens d’embauche limités à une dizaine de minutes facilitent les contacts et permettent un premier échange. Ce modèle de rendez-vous offre aux recruteurs la possibilité de passer un maximum d’entretiens dans un minimum de temps. Pour les candidats, c’est la possibilité de rencontrer plusieurs entreprises dans la même journée. Un format qui impose également une certaine rigueur et de la préparation de la part des candidats. Il faut aller à l’essentiel. Il faut anticiper le plus possible les questions et avoir réfléchi aux compétences et qualités à mettre en avant pour retenir l’attention de l’employeur. Les candidats sont invités à se munir de plusieurs curriculums vitae.

Une action du Groupe solidaire (GSE) emploi de la Ville de Montbéliard et du Centre communal d’action sociale

Pour rappel, le GSE de la Ville de Montbéliard a été créé en 2007 avec pour objectif principal de « ramener vers l’emploi celles et ceux qui en sont les plus éloignés », notamment parmi les jeunes des quartiers où la situation de l’emploi est particulièrement difficile avec un taux de chômage souvent élevé. La priorité du GSE n’est pas de créer de nouveaux dispositifs, mais plutôt de mettre en place une organisation plus opérationnelle avec les différents partenaires et acteurs de l’emploi, à l’instar du forum recrutement dont l’intérêt est de rapprocher l’offre et la demande d’emploi. Qu’il s’agisse d’accès à l’emploi durable, de formation qualifiante ou de lever les freins à l’emploi, les résultats du GSE sont éloquents au regard de ses modestes moyens.

Chaque année, ce sont en moyenne près de 150 personnes qui bénéficient d’actions formation -recrutement (une formation sous réserve de promesse d’embauche proposée par les entreprises partenaires du GSE) et ce sont 972 personnes en 2022 qui ont bénéficié des actions proposées par le GSE de la Ville de Montbéliard et du Centre communal d’action sociale.

Quelques actions emploi proposées

Formations-recrutement. En fonction des besoins en compétences des entreprises (commerce, transport en commun, marchandises, bâtiment, aide à la personne, animation, hôtellerie, restauration, logistique…), le GSE de Montbéliard propose la mise en place de formations- recrutement dans ces secteurs d’activités à destination des demandeurs d’emploi après la validation d’un projet professionnel et sous réserve d’une embauche au sein de(s) entreprise(s) partenaire(s) de l’action. Seuls les demandeurs d’emploi retenus par les entreprises partenaires à l’issue des tests et des entretiens de recrutement bénéficient du financement de la formation en vue d’une embauche en CDD d’un an ou CDI.

Chantiers de remobilisation vers l’emploi. Il s’agit d’un contrat d’un mois à la Ville de Montbéliard à destination d’un public éloigné de l’emploi. L’objectif est la mobilisation vers l’emploi, favoriser la lutte contre les exclusions par l’insertion professionnelle des publics les plus en difficulté en leur permettant de s’immerger dans une communauté de travail et de retrouver les règles de vie en entreprise tout en étant accompagné par un professionnel dans les missions, mais également sur le plan social. Enfin, ces chantiers permettent d’améliorer le cadre de vie des habitants par la réalisation de chantiers et de travaux de faible technicité.

Aide à la mobilité. Le GSE de Montbéliard a créé une aide spécifique qui vise à participer au financement du permis de conduire pour les demandeurs d’emploi ayant un projet professionnel établi et pour lesquels la mobilité constitue le principal frein d’accès à l’emploi. Le coût total de l’aide financière est en moyenne de 450 € (elle est adaptée à la situation financière du demandeur). Un partenariat est organisé avec la mission locale et l’association Léo Lagrange.

Les partenaires du forum de recrutement : L’Etat, La Région Bourgogne-Franche-Comté, Le Département du Doubs, L’agence nationale de la cohésion des territoires, Pôle emploi, Pays de Montbéliard Agglomération, La CCI Saône-Doubs, IDEIS, ASEA Nord Franche-Comté.