Avec 500 000 visiteurs encore en 2022, Les Lumières de Noël de Montbéliard détiennent le record de fréquentation de la région Bourgogne-Franche-Comté. Une fréquentation qui semble désormais se stabiliser autour du demi-million de visiteurs. En y regardant de plus près, on constate que la fréquentation de l’édition 2022 a néanmoins augmenté en comparaison de l’année de référence 2019.
Si le nombre de visiteurs est peu ou prou le même, le hasard du calendrier, a toutefois réduit de trois jours (quatre même avec la journée de verglas) la durée de manifestation et l’a privé d’un dernier week-end complet (le plus fréquenté) avec la fermeture du marché le samedi 24 décembre 2022 au soir. La fréquentation journalière a donc augmenté de près de 1500 visiteurs par jour, soit +10,8%.
Par ailleurs, on enregistre sur cette dernière édition 53 000 nuitées générées par les touristes (dont 39% d’entre elles par des étrangers). La provenance des visiteurs est la suivante (répartition stable par rapport à 2019 et 2021) : 54% du Doubs ; 46% du reste de la France (39%) et de l’étranger (7%). Globalement, pour les touristes français (personnes ayant passé au moins une nuit sur place), le Top 5 des départements est Rhône, Bas-Rhin, Paris, la Haute-Saône et la Côte d’Or, le Top 3 des régions est Rhône-Alpes, Île-de-France, Alsace. Les touristes étrangers proviennent principalement de Suisse, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne de Belgique et d’Angleterre. Pour les excursionnistes français (visiteurs à la journée passant au moins trois heures sur site), le Top 5 des départements est Territoire de Belfort, Haute-Saône, Haut-Rhin, Jura, Côte d’Or, le Top 3 des régions est Franche-Comté, Alsace et Bourgogne. Les excursionnistes étrangers sont venus principalement de Suisse, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie et de Belgique.
On note que l’axe structurant constitué de l’autoroute Rhin-Rhône draine une large majorité des visiteurs, favorisant la fréquentation des excursionnistes dont la part représente entre 71% et 77%, selon les jours, de la fréquentation quotidienne ; le pic se situant le samedi.
plus d’infos > Bilan saison estivale 2023 : le tourisme à Montbéliard se développe