Les Lumières de Noël de Montbéliard, première destination touristique de la région

Marché de Noël de Montbéliard 2021 (photo ToutMontbeliard.com)

Avec 500 000 visiteurs encore en 2022, Les Lumières de Noël de Montbéliard détiennent le record de fréquentation de la région Bourgogne-Franche-Comté. Une fréquentation qui semble désormais se stabiliser autour du demi-million de visiteurs. En y regardant de plus près, on constate que la fréquentation de l’édition 2022 a néanmoins augmenté en comparaison de l’année de référence 2019.

Si le nombre de visiteurs est peu ou prou le même, le hasard du calendrier, a toutefois réduit de trois jours (quatre même avec la journée de verglas) la durée de manifestation et l’a privé d’un dernier week-end complet (le plus fréquenté) avec la fermeture du marché le samedi 24 décembre 2022 au soir. La fréquentation journalière a donc augmenté de près de 1500 visiteurs par jour, soit +10,8%.

Par ailleurs, on enregistre sur cette dernière édition 53 000 nuitées générées par les touristes (dont 39% d’entre elles par des étrangers). La provenance des visiteurs est la suivante (répartition stable par rapport à 2019 et 2021) : 54% du Doubs ; 46% du reste de la France (39%) et de l’étranger (7%). Globalement, pour les touristes français (personnes ayant passé au moins une nuit sur place), le Top 5 des départements est Rhône, Bas-Rhin, Paris, la Haute-Saône et la Côte d’Or, le Top 3 des régions est Rhône-Alpes, Île-de-France, Alsace. Les touristes étrangers proviennent principalement de Suisse, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne de Belgique et d’Angleterre. Pour les excursionnistes français (visiteurs à la journée passant au moins trois heures sur site), le Top 5 des départements est Territoire de Belfort, Haute-Saône, Haut-Rhin, Jura, Côte d’Or, le Top 3 des régions est Franche-Comté, Alsace et Bourgogne. Les excursionnistes étrangers sont venus principalement de Suisse, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie et de Belgique.

On note que l’axe structurant constitué de l’autoroute Rhin-Rhône draine une large majorité des visiteurs, favorisant la fréquentation des excursionnistes dont la part représente entre 71% et 77%, selon les jours, de la fréquentation quotidienne ; le pic se situant le samedi.

plus d’infos > Bilan saison estivale 2023 : le tourisme à Montbéliard se développe