Par le Moloco d’Audincourt : La Mòssa

Le Moloco d'Audincourt (photo Le Moloco / Maeva Schamberger)

Dans cette histoire de mouvement perpétuel qu’est La Mòssa, il y a un c(h)oeur de cinq artistes bien décidées à mêler leurs timbres et leurs percussions en secouant quelques stéréotypes. Abreuvées à la source de répertoires traditionnels pour polir un bijou de premier album, elles nous offrent aujourd’hui un nouveau plongeon. En créant un set de compositions bien ancrées dans le présent, ces cinq femmes bouleversent avec plus d’âpreté l’apparente naïveté de rythmiques et de mélodies venues de traditions séculaires.

La Mòssa monte encore en puissance dans ses interactions avec les sons et les sens des mots. Pour ce répertoire majoritairement composé par ses bons soins, le groupe pose une nouvelle empreinte sur son histoire… Chaque membre du groupe participe à cette grande agape musicale, toute à la fois subtile, fiévreuse et engagée. On y trouve des goûts venus de terres de métissages: l’Italie méridionale comme terreau originel, La Réunion et ses mots bonbons-piments, l’Espagne poétisée par Garcia Lorca, l’Occitanie forte en gueule… Trois reprises se mêlent à ce nouveau set ;des réinterprétations hybrides venues de Suède, du Venezuela et des Pouilles.

Emmanuelle Ader, Sara Giommetti, Gabrielle Gonin, Aude Marchand et Lilia Ruocco : cinq têtes bien pleines décidées à s’affranchir des codes du genre en puisant dans leur liberté autant que dans leurs influences respectives. À la recherche de sonorités plus rugueuses, elles convoquent avec force les percussions qui deviennent une sixième voix et ajoutent de la matière.

Entre l’automne 2022 et l’été 2023, c’est une toute nouvelle galaxie qui enrichit cette période déjà fertile pour La Mòssa. L’aura du groupe dépasse encore plus le champ des musiques traditionnelles et s’ancre plus largement dans celui de la création contemporaine, en ajoutant l’image à leur puissance évocatrice. On trouve notamment une participation importante à la BO du nouveau film de Kim Chapiron, mais aussi la création d’un clip avec Armel Hostiou (Fantazio, Babx, Bertand Belin…) et de vidéos live réalisées par le réalisateur sans frontière Vincent Moon (La Blogothèque, Les Concerts à Emporter et des captations de folklores sacrés du monde entier). La Mòssa est toujours en mouvement !

Par le Moloco d’Audincourt, au 19 CRAC de Montbéliard : La Mòssa , vendredi 6 octobre 2023 à 19h00.

infos > www.lemoloco.com