Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs, communique :
« Le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé lundi, la création d’une nouvelle brigade, au sein de la Gendarmerie de Bethoncourt, entièrement dédiée à la prévention et à la répression des violences urbaines (notre info « Le Président de la République annonce une nouvelle brigade de Gendarmerie nationale à Bethoncourt« ). Je me félicite de cette annonce, conforme aux engagements pris par le gouvernement en matière de renforcement de la sécurité de nos concitoyens et de lutte contre la délinquance.
Cependant, la lutte contre la délinquance doit être analysée et traitée de manière globale. Il faut des moyens humains au sein de nos juridictions. Au tribunal judiciaire de Montbéliard, la procureure de la République a quitté ses fonctions en juillet dernier. Aucun remplaçant n’a pour l’heure été nommé. Le parquet fonctionne avec 4 substituts, dont 2 placés par la cour d’appel de Besançon. Je tiens à saluer le travail quotidien des substituts du procureur, mais cette configuration empêche d’apporter une réponse pénale efficace eu égard aux infractions commises et constatées, et cultive un sentiment d’impunité des délinquants, notamment dans le Pays de Montbéliard, qui depuis plusieurs années, est le théâtre de violences urbaines inacceptables.
C’est pourquoi, j’ai alerté à ce sujet le Ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, afin que des moyens humains supplémentaires puissent être octroyés au parquet de Montbéliard, dans les meilleurs délais. Il est impératif de rétablir l’ordre et réaffirmer la fermeté de l’État face aux délinquants qui empoisonnent le quotidien de nos concitoyens« .