32ème Fête de la Science

(photo Adobe Stock / olly)

Du vendredi 6 au lundi 16 octobre 2023, la Bourgogne-Franche-Comté fête la science. Pendant 10 jours, la science sera partout et pour tous. Ateliers, jeux, visites, conférences … Au total, près de 150 évènements seront proposés à travers la région. Associations, universités, organismes de recherche, musées ou encore bibliothèques, les acteurs scientifiques et culturels se mobilisent et viennent parler de sciences et d’actualité de la recherche.

6 Village des sciences

Véritables temps forts, les Villages des sciences rassembleront sur plusieurs jours de nombreux exposants et animations de toutes sortes à Autun, Auxerre, Belfort, Besançon, Dijon et Dompierre-les-Ormes. Un condensé de ludique et de participatif qui accueillera les familles et les curieux. Les Villages dédieront un temps réservé aux scolaires avec l’accueil privilégié d’élèves sur un ou plusieurs jours.

Le sport, c’est aussi de la science !

En 2023, la Fête de la Science rejoint l’actualité nationale et prend pour thème « Sport et science ». Pour cette occasion Christos Paizis, maître de conférences en Science et Techniques des Activités Physiques et Sportives, endosse le rôle d’ambassadeur régional. Rattaché au laboratoire Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice (CAPS, Université de Bourgogne/INSERM), il cherche notamment à comprendre l’influence de l’exercice physique sur la neuroplasticité et les adaptations neuromusculaires. Car le sport, c’est aussi –surtout ?- de la science.

« Sciences en bulles », la recherche en BD

Orlane Messey vous parle de roller derby dans le cinquième volume de « Sciences en bulles ». Doctorante en sociologie à l’université de Franche-Comté, elle y explique en quelques cases comment ce sport anticonformiste révèle que l’on peut faire du sport… autrement ! Elle sera aux côtés de neufs autres doctorants et doctorantes de toute la France dont la recherche est mise en dessin.

La Fête de la Science est une initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; elle est coordonnée en région par le Pavillon des Sciences et l’Université de Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

infos > www.echosciences-bfc.fr