Projet de réhabilitation de l’ex-polyclinique des Portes du Jura de Montbéliard

(photo Google)

« Situé en plein cœur du campus des Portes du Jura, l’ex-polyclinique des Portes du Jura composera, à horizon 2027, un nouveau pôle d’excellence universitaire et de services aux étudiants », annonce Pays de Montbéliard Agglomération.

Un futur pôle d’excellence avec une ambition environnementale

En janvier 2021, le Conseil de communauté de Pays de Montbéliard Agglomération décidait de l’acquisition de l’ex-polyclinique des Portes du Jura (notre info « PMA rachète l’ancienne clinique des Portes du Jura de Montbéliard pour 3,5 millions d’Euros »). Ce bâtiment de 10 000 m² situé en plein cœur du campus des Portes du Jura est inexploité depuis fin 2015. L’objectif poursuivi étant de nouer des partenariats afin de constituer un nouveau pôle d’excellence universitaire et de services aux étudiants. Pour l’Agglomération, l’extension du campus représente une réelle opportunité de renforcer son attractivité et son rayonnement en mettant en évidence les filières d’avenir du territoire autour d’une véritable vitrine pédagogique et innovante.

L’ex-polyclinique sera à terme divisée en trois et PMA restera propriétaire de la partie centrale d’une superficie de 5693 m². Cette surface accueillera les différentes structures retenues suite à l’appel à projet lancé par l’Agglomération au printemps 2023. PMA vendra à Néolia la partie qui surplombe l’avenue Léon-Blum pour y réaliser une trentaine de logements pour jeunes actifs et étudiants. L’autre partie du bâtiment sera quant à elle vendue à l’État pour le compte de l’UTBM qui prévoit de regrouper sur le campus, toutes ses activités de formation et de recherche en lien avec la thématique « mobilité ».

L’objectif pour l’UTBM est de constituer une plateforme technologique d’excellence reconnue avec pour ambition de devenir la tête d’un réseau « mobilité transport » en Bourgogne-Franche-Comté. Il est prévu que PMA assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’opération pour le compte de l’Etat et que ces surfaces lui soient cédées à l’issue des travaux de réhabilitation.

Une forte ambition environnementale est attendue dans le cadre de cette opération dans un premier temps en fixant des objectifs énergétiques importants, à savoir une consommation des bâtiments inférieure de 20% aux objectifs du dispositif Eco Energie Tertiaire 2030, soit un objectif de ce même dispositif à horizon 2050 et dans un second temps, par la mise en œuvre sur le site d’un démonstrateur H2 stationnaire.

En effet, le projet prévoit la couverture des toitures, et au besoin d’une partie du parking, par des panneaux photovoltaïques permettant d’atteindre une puissance de 0,55 MWc pour un taux d’autoconsommation (autonomie électrique du bâtiment) de 49%. Le surplus de production électrique lors des périodes favorables (principalement estivales) sera utilisé pour de la production d’hydrogène (H2) à raison d’environ 2,9 tonnes par an, dont 95% est utilisé pour les besoins électriques du bâtiment en période de sous production photovoltaïque et 5% est utilisé pour les 2 bornes véhicules électriques recharge lente et transformé en électricité pour les périodes de sous production (principalement hivernales).

Charles Demouge , Président de Pays de Montbéliard Agglomération : « PMA ne pouvait pas laisser l’ancienne polyclinique en friche. Sa localisation stratégique nous a poussés à imaginer un projet novateur permettant de raffermir notre offre sur le plan de l’enseignement supérieur. Il s’intègre également parfaitement avec notre ambition en matière de transition énergétique. L’Agglomération y installera en effet des panneaux photovoltaïques et développera un démonstrateur hydrogène stationnaire qui permettra de chauffer l’ensemble des trois futurs bâtiments« .

infos > www.agglo-montbeliard.fr