Journées européennes du patrimoine 2023 dans le Pays de Montbéliard

(photo Adobe Stock / olly)

La 40ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2023 sur le thème du patrimoine vivant. Chants, danses, gastronomie, contes, savoir-faire artisanaux… Toutes ces pratiques constituent le patrimoine vivant, reconnu depuis 20 ans avec la signature en 2003, de la première convention de l’UNESCO visant à sa sauvegarde et à sa diffusion. Les associations et acteurs culturels du Pays de Montbéliard s’associent à cet anniversaire en proposant diverses animations sur ce thème. Cette année, plusieurs nouveautés sont programmées : exposition-photo au fort du Mont-Bart, visite du nouveau Conservatoire, balade à vélo ou balade autour d’une œuvre littéraire…

SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2023 (10h00, 11h00, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30
Chantier de restauration du Temple Saint-Martin à Montbéliard
En 2019, à l’intérieur du temple, des restaurateurs mettaient au jour des décors inédits, dissimulés depuis plusieurs siècles sous une épaisse couche d’enduit ! Les travaux réalisés l’année passée ont redonné à une grande partie de l’édifice un écrin éclatant. Le chantier s’oriente désormais vers son acte final mais vous offre l’opportunité d’observer en direct la transformation en cours. Inscription par téléphone au 03 81 31 87 80

SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE (10h00, 11h00, 14h00, 15h00, 16h00)
Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique du Pays de Montbéliard à Montbéliard
Comme une partition musicale, le nouveau Conservatoire du Pays de Montbéliard, dans son écrin des Blancheries et avec son auditorium de 200 places, émerveille par ses modulations, laissant résonner les danses, les voix et les percussions et par son adaptabilité à toutes les expressions artistiques. Inscription par téléphone au 03 81 94 77 91

SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2023 (9h30)
Balade littéraire sur le sentier Beucler à Valentigney (départ depuis la gare)
L’association André Beucler, l’association Parenthèse, le Centre d’Entraide Généalogique de Franche-Comté et le musée de la paysannerie et des vieux métiers, en partenariat avec le service animation du patrimoine de PMA, vous emmènent dans les pas du roman « Gueule d’Amour » sur le bucolique sentier Beucler. Entrée libre.

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2023 (15h00)
Balade à vélo autour des édifices religieux du Pays de Montbéliard à Voujeaucourt (départ depuis la gare)
De Voujeaucourt à Colombier-Fontaine, les cœurs de communes se sont construits pour certains autour des églises, pour d’autres autour des temples, en résonance avec les limites historiques du Pays de Montbéliard. Nous vous invitions à découvrir ce remarquable patrimoine religieux le temps d’une balade à vélo, le long du canal du Rhône au Rhin. En partenariat avec l’association Vélocité. Circuit vélo de 17 km / durée 2h30 (sous réserve d’une météo favorable). Inscription par téléphone au 03 81 94 77 91 ou en ligne sur www.agglo-montbeliard.fr/sortir/bouger/patrimoine-tourisme/animations-du-patrimoine-reservation

SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2023 (de 14h00 à 18h00)
Exposition « patrimoine minéral, patrimoine végétal dans le Pays de Montbéliard » au Fort du Mont-Bart à Bavans
Les maçonneries du fort du Mont-Bart se parent des œuvres remarquables réalisées par les photographes du club « Photo Passion Etupes » sur le thème du patrimoine minéral et du patrimoine végétal dans le Pays de Montbéliard. Entrée libre

SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2023 (de 14h00 à 18h00)
La cité des Leuques (troupe de reconstitution) au théâtre antique de Mandeure
Retrouvez dans leur campement la troupe de reconstitution « La cité des Leuques ». Vous assisterez à des présentations de l’équipement, de l’armement et des techniques de combat des légionnaires de la XXIIème Légion. Vous découvrirez aussi des artisans gallo-romains.
Entrée libre

SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE (de 14h00 à 18h00)
Les artisans à l’œuvre (ateliers de démonstration) au Théâtre antique de Mandeure
· Ateliers de céramiste : l’archéo-céramiste Figulina a plus d’un tour dans son sac : d’une simple motte d’argile, sous ses mains agiles, naissent des plats, des bols, des gobelets, des cruches… Démonstration de cuisson dans un four reconstitué, tournage et présentation du métier de potier pendant l’antiquité.
· Atelier du bronzier : l’art de produire des objets métalliques à partir de la technique de la fonte à la cire perdue se pratique depuis des temps reculés. A partir d’un noyau de cire modelée recouvert d’un mélange de terre réfractaire dans lequel on a réservé des canaux d’évacuation, le métal en fusion viendra prendre place. Une fois refroidi, le moule est brisé pour laisser apparaître l’objet de bronze. Toutes ces étapes vous seront présentées dans cet atelier.
· Atelier de perles de verre : comme en attestent les découvertes faites non loin du théâtre (perles, bracelets, anneaux en verre coloré), les Gaulois savaient réaliser des perles pour créer des parures et des accessoires d’ornement. Dans un four reconstitué, les perles de verre naîtront sous vos yeux.
Entrée libre pour les 3 ateliers.