2 370 élèves ont fait leur rentrée 2023 dans les écoles de Montbéliard

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

En cette rentrée du lundi 4 septembre 2023, 2 340 élèves ont fait leur rentrée dans les 20 établissements d’enseignement public que compte la Ville de Montbéliard. Un chiffre auquel il convient d’ajouter environ 30 enfants, qui seront scolarisés dans des classes spécialisées (classes externées de l’IMP l’Espérel ou Unité d’enseignement du CEEDA). Les chiffres antérieurs : 2 373 élèves en 2022 ; 2 400 élèves en 2021 ; 2 465 élèves en 2020. Au total, on compte 121 classes ordinaires dans les écoles publiques montbéliardaises auxquelles il faut ajouter 6 ULIS citées précédemment, deux classes externées de l’IMP l’Espérel, implantées à l’élémentaire Victor Hugo, et une Unité d’enseignement du CEEDA, implantée à l’école élémentaire du Petit-Chênois.

Une CHAD école des Fossés

En 2022, l’école élémentaire des Fossés a accueilli la première classe de CE2 CHAD (Classe à Horaires Aménagés Danse), une classe dont les horaires sont aménagés pour permettre aux élèves de pratiquer la danse. Une première dans l’agglomération. Cette CHAD est le fruit d’un partenariat étroit entre l’Education nationale, Pays de Montbéliard Agglomération et la Ville de Montbéliard, qui souhaite développer les pratiques artistiques en milieu scolaire. Les élèves bénéficient ainsi de cours de danse dispensés par des professeurs du Conservatoire du Pays de Montbéliard. Danse classique, modern jazz ou danse contemporaine sont intégrées dans leur cursus scolaire. L’équipe enseignante de l’établissement a également intégré cette nouvelle discipline dans son projet d’école : initiation, préparation d’un spectacle… sont proposées à tous les élèves. Une plus-value collective. Ces 15 premiers élèves poursuivent leur cursus en classe de CM1-CHAD (et continueront en CM2) tandis qu’une autre classe de CE2 est ouverte en cette rentrée 2023.

Ouvertures et fermetures de classes

On compté cette année : ouverture d’une classe à l’école élémentaire du Petit-Chênois ; fermeture d’une classe à l’école élémentaire André Boulloche ; fermeture d’une classe à l’école élémentaire de la Prairie ; fermeture d’une classe à l’école primaire Jules Grosjean ; fermeture d’une classe à la maternelle Maurice Ravel.

Les travaux d’entretien

Les écoles de Montbéliard nécessitent un entretien régulier. Chaque année est l’occasion de réaliser des travaux importants. Cette année la Ville a consacré une enveloppe de 490 000 € à l’entretien des écoles et à l’amélioration de l’accueil des élèves et personnels enseignants. Des travaux importants seront entrepris entre janvier 2024 et juin 2025 à l’école maternelle de la Combe aux Biches. Elle sera en effet agrandie et entièrement rénovée afin d’accueillir les élèves de la maternelle du Parc qui sera, quant à elle, détruite. Le montant des travaux est estimé à 1 900 000 € TTC.

Donner la possibilité aux élèves de réussir

Si la compétence de la Ville est essentiellement orientée vers l’accueil physique des élèves, avec la mise à disposition des locaux et leur entretien, elle contribue aussi à l’apprentissage des enfants. D’une part, à travers les crédits scolaires qui permettent de couvrir tout ou partie des frais de fonctionnement, de fournitures et les petits investissements, d’autre part, en raison de son implication dans le suivi des enfants en difficulté, à travers le Programme de réussite éducative ou encore l’offre d’activités en temps scolaire et périscolaire.

Les crédits scolaires

Sans compter les dépenses qu’elle prend directement en charge (natation scolaire, école et cinéma, activités pédagogiques de la Médiathèque, de la Ludothèque, du service éducatif des musées et du service des Archives, etc.) la Ville met annuellement environ 150 000 euros à la disposition des écoles pour leur fonctionnement courant (cette somme est mobilisée pour l’achat des fournitures, manuels, transports pédagogiques, spectacles et sorties…).

Le programme de réussite éducative

Le Programme de Réussite Educative (PRE) est un dispositif conçu et financé en partie par l’Etat à travers l’ACSE (Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances). Il vise à accompagner les enfants et les jeunes de 2 à 18 ans qui présentent des signes de fragilités sociales, familiales ou scolaires. Concrètement, des parcours individualisés et personnalisés sont mis en œuvre suite au repérage d’un enfant, dans les domaines de la scolarité, des loisirs, de l’hygiène et la santé, l’apprentissage de la langue française…

Ces actions portées juridiquement et administrativement par le CCAS s’orientent autour de cinq thèmes :
– L’accompagnement à la scolarité, individuel ou collectif ;
– La pratique d’activités sportives, culturelles et éducatives ;
– L’aide aux suivis psychologiques, aux conditions d’hygiène et de santé ;
– Le soutien à la parentalité ;
– L’entrée dans la langue et l’interprétariat.

Le Programme de Réussite Educative participe à la mise en œuvre d’actions individuelles en faveur des enfants présentant des fragilités, essentiellement tournées vers l’accompagnement éducatif, scolaire, le soutien à la parentalité ou encore la socialisation par le sport ou la culture. Le PRE est également positionné dans la lutte contre l’absentéisme et encourage la persévérance scolaire en partenariat avec les acteurs socioéducatifs et l’Education nationale.